Bien référencer le site internet de son restaurant


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 13 mars 2017 Publié le 11 mai 2016 Rubrique WordPress

Pour les propriétaires de restaurants, il est important de posséder un site internet qui aura pour but de mieux faire connaitre et développer son établissement. Ce site web donnera aux internautes un réel aperçu de l’ensemble de l’enseigne et un avant-goût de ce qui les attendent réellement sur place et dans leurs assiettes. Toutes les informations utiles y sont à exposer afin d’orienter au mieux les futurs clients en leur donnant le plus possible envie de venir manger dans ce restaurant.

bien-referencer-son-restaurant-sur-internet

Les éléments importants à intégrer sur le site internet d’un restaurant

Au cours de la mise en place du site web, il est nécessaire de préciser certains renseignements utiles aux clients. L’idée est avant tout de faciliter la reconnaissance, donner envie à ces derniers de venir vérifier l’authenticité des lieux et inciter les clients à y rester fidèles. Plusieurs informations essentielles doivent donc figurer sur le site :

  • Coordonnées et adresse exacte du restaurant : elles sont à spécifier afin de permettre aux visiteurs de trouver aisément la bonne adresse pour dîner. Ces informations sont capitales car elles aident également à géolocaliser le restaurant par rapport à la situation du client.
  • Photos du restaurant (intérieur et extérieur) : elles sont recommandées pour transposer déjà l’internaute dans le décor du lieu. Ces images disponibles dans la galerie seront gages du confort et de l’ambiance promis aux visiteurs. La splendeur du lieu dinatoire se remarquera à travers les clichés professionnels présentés aux clients. Puisque chaque détail compte, aucun n’est à omettre pour exposer l’ambiance cosy du restaurant.
  • Menus : la liste des mets et spécialités servis dans le restaurant doivent y figurer avec leur prix respectif. Elle permettra aux clients de préparer ses commandes à l’avance. Il est essentiel de spécifier les différents aliments constitutifs des plats exceptionnels qui font la renommée du restaurant. Il est conseillé de dédier une partie du site aux menus afin que ce soit le plus clair et complet possible. Cela améliorera l’aspect du site internet et facilitera la navigation des clients souhaitant avoir des détails sur le contenu des menus proposés par le restaurant.
  • Témoignages clients : ces informations représentent les meilleures publicités pour le restaurant. Elles mettront en confiance les futurs clients et les encourageront à venir essayer l’expérience de dîner dans un restaurant si populaire. C’est aussi l’occasion pour le propriétaire d’exprimer ses valeurs et la singularité de la maison. Dans cet onglet apparaitront les différents points de vue des clients avec leurs impressions et les notes éventuelles qu’ils attribuent au restaurant. Il faut juste que les remarques faites soient authentiques et signées. Les clients seront libres d’exprimer, comme ils le souhaitent, leur véritable impression concernant le restaurant.
  • Solution de réservation en ligne : grâce à un formulaire dédié, l’internaute pourra directement effectuer une réservation via le site. Il pourra choisir une date et un horaire en laissant ses coordonnées afin de recevoir par la suite un email de confirmation validant la réservation effectuée. Un formulaire de réservation permet au restaurateur de répondre au moment où cela lui convient le mieux et éviter d’avoir trop souvent le téléphone qui sonne pendant le service, au moment du « rush ».

Il est important d’avoir un site web correctement conçu (structure technique, thème de qualité, adapté aux mobiles, données structurées,…), intégrant du contenu de qualité (des textes uniques et en quantité suffisante), des photos de qualité (mettant en valeur vos menus et votre établissement). Tout ceci représente l’optimisation on-site du site internet. Si vous avez besoin d’un accompagnement sur la mise en place d’un site WordPress, contactez-moi. Découvrez également mes prestations de sites WordPress.

Comment améliorer la visibilité d’un restaurant en off-site ?

Pour cela, il y a différentes actions complémentaires à la mise en place d’un site internet. Le but est de se référencer sur différents supports qui seront associés au site web du restaurant, notamment via la géolocalisation du restaurant. C’est ce que l’on appelle « les recherches locales », souvent réalisées à partir de mobiles.

  • La mise en place de données structurées : une structuration précise basée sur le schema.org pour chaque donnée entrée sur le site est indispensable et importante pour le référencement et la visibilité d’un site. Il s’agit d’une personnalisation offrant la possibilité de mettre en avant certaines informations dans les résultats des moteurs de recherches.
  • Google My Business et Google Maps : un service indispensable proposé par Google qui s’adresse aux entreprises qui veulent gagner en visibilité sur les recherches locales. En inscrivant votre restaurant sur Google My Business, vous obtiendrez une fiche locale qui vous permettra aussi d’apparaitre sur Google Maps.  Google My Business permet également de recueillir des avis et des commentaires dont Google tiens compte pour son référencement.
  • Facebook Places : l’intégration du restaurant dans la base de données de Facebook renforce les chances de visite. En inscrivant votre restaurant parmi les entreprises locales, il bénéficiera d’un meilleur référencement. Il bénéficiera aussi d’une description et de tous les renseignements correspondants. Vous obtiendrez des notes d’évaluation venant des clients et des commentaires directs. Le nombre de mention « J’aime » fera également gagner de la visibilité et crédibilité à votre restaurant.
  • Bing Places : ce service vous offre aussi la possibilité d’être référencé sur les recherches locales basées sur le moteur de recherche Bing. Il vous faudra remplir une fiche dédiée à votre restaurant, avec vos horaires, les jours d’ouvertures, votre géolocalisation,… qui vous permettra également d’apparaitre sur Bing Maps.
  • Tripadvisor : il s’agit de l’un des meilleurs portails d’orientation touristique. Intégrer son restaurant sur Tripadvisor permet d’avoir davantage de critiques qui serviront au développement et à l’amélioration du restaurant. Via ce site, les clients et internautes de passage pourront interagir pour donner leurs opinions personnelles concernant votre restaurant.
  • Pages Jaunes et Mappy : pour référencer votre restaurant dans l’annuaire des pages jaunes ainsi que sur les recherches locales basées sur Mappy. Les pages jaunes proposent un service gratuit et des services payants pour plus de visibilité, notamment en ajoutant une description de votre activité, vos horaires d’ouvertures, votre logo, meilleure visibilité dans votre quartier,…
  • Annuaire de La Poste : un annuaire qui référence les professionnels que je recommande également.
  • FourSquare : une plateforme qui référence les meilleurs endroits pour manger, boire un coup, faire les magasins, visiter un lieu,…
  • Je vous invite également à inscrire votre restaurant sur ces sites : Euro Pages, Hot Frog, Juste à coté, 118000, 123 Pages, Dis moi où, Mister What et Les Horaires
5/5 - (2 votes)

Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]

N’hésitez pas à donner votre avis


Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

Article à la une

Comment mettre en place une structure en silos avec WordPress ?
  • structurer-site-wordpress-en-silos

Restez informé !

Inscrivez-vous :

Contact

contact(at)creanico.fr

04.11.93.20.32

Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly