Boostez votre visibilité Google !
Dans le but de fluidifier leur navigation, d’économiser de la bande passante et d’éviter de recevoir des messages publicitaires intrusifs de manière récurrente, les particuliers et les décideurs font souvent appel à des Adblockers. En raison de l’importante baisse de la visibilité et de l’impact des publicités, de nombreuses entreprises se sont tournées vers d’autres canaux tels que les blogs, pour améliorer leur taux de conversion. Mis en place dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu, un blog peut participer pleinement au développement de votre activité, à condition de l’animer efficacement.
Sommaire
Face à l’engouement des internautes pour les réseaux sociaux et les contenus diffusés sur des sites web d’hébergement de vidéos tels que YouTube, vous vous demandez sûrement si investir dans des articles de blog vous permet encore d’attirer efficacement vos prospects et d’augmenter les chances de les convertir.
D’après une étude réalisée par D. John Carlson, 77 % des utilisateurs du web consultent des articles de blog. En d’autres termes, bien que les médias sociaux et YouTube enregistrent un nombre de visites exceptionnel chaque mois, les blogs restent très prisés des internautes et se présentent comme des outils marketing indispensables au développement de votre entreprise.
Par ailleurs, selon Simple Marketing Now, un blog d’entreprise vous permet d’augmenter votre trafic d’environ 55 % et d’améliorer significativement la fiabilité de votre site web aux yeux des utilisateurs. D’après une étude réalisée par ce spécialiste en marketing digital, 68,5 % des internautes estiment qu’un site disposant d’un blog est plus crédible.
Outre l’amélioration de la crédibilité de votre entreprise, un blog vous permet d’obtenir environ 97 % de backlinks supplémentaires et donc d’optimiser significativement la visibilité de votre site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Pour finir, selon Demand Metrics, le blogging est bien moins onéreux que les opérations marketing classiques et permet d’attirer trois fois plus de clients potentiels. Le coût de la création et de l’animation d’un blog est de 62 % inférieur à celui d’une campagne publicitaire.
Compte tenu de ces chiffres, le blogging se présente comme la solution idéale pour l’acquisition de prospects et de clients. Toutefois, sachez qu’il n’est pas toujours évident de développer un blog et nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas réussi à améliorer leur trafic et leur taux de conversion, malgré la mise en place de ce type de site web.
D’autre part, il faut savoir que le marketing de contenu ne fournit pas d’excellents résultats en quelques jours ou en quelques semaines, contrairement au marketing classique. Néanmoins, avec de la patience et une bonne dose de persévérance, il vous permet d’attirer un nombre particulièrement élevé de prospects et de les transformer efficacement en clients fidèles et engagés.
Le succès de votre stratégie de marketing de contenu repose en grande partie sur l’animation de votre blog d’entreprise. Un blog mal alimenté, proposant des articles de mauvaise qualité, éprouvera des difficultés à attirer les prospects et à les convertir.
En revanche, un blog présentant des articles à forte valeur ajoutée peut participer activement à l’amélioration du trafic de votre site web, à celle de votre notoriété et à l’augmentation de votre taux de conversion.
Pour garantir la réussite de votre activité de blogging et assurer le bon développement de votre entreprise, voici quelques conseils à mettre en pratique.
Avant de vous lancer dans la création et le développement de votre blog d’entreprise, vous devez tout d’abord peaufiner votre stratégie de marketing de contenu. Cette dernière vous permettra de déterminer les articles à publier et de garantir l’atteinte de vos cibles, ainsi que de vos objectifs (achat, inscription à une newsletter, etc.).
Lors de la mise en place de votre stratégie de marketing de contenu, penchez-vous tout d’abord sur les profils de vos cibles. De manière générale, il est conseillé de créer des personas, à savoir des portraits-robots des consommateurs les plus enclins à faire appel à l’offre de votre entreprise.
Les informations concernant vos personas doivent être précises (âge, sexe, centres d’intérêt, niveau d’étude, CSP, etc.), afin que vous puissiez déterminer ce que vos potentiels lecteurs attendent de votre entreprise sur le plan individuel et identifier les techniques à mettre en œuvre pour les séduire.
Cette première étape est indispensable pour avoir un aperçu des différents types d’articles à publier sur votre blog. En effet, votre contenu et votre approche peuvent être différents si vous choisissez de vous adresser à des millenials appartenant à des CSP supérieures ou à des travailleurs proches de l’âge de la retraite.
Après avoir défini vos cibles, penchez-vous sur les principaux objectifs de votre blog. En fonction des besoins de votre entreprise, vos articles peuvent avoir comme but d’attirer un certain pourcentage du marché total disponible, d’augmenter le trafic de votre site web, d’acquérir un nombre précis de leads dans un délai bien déterminé ou, tout simplement, d’optimiser votre taux de conversion.
Quoi qu’il en soit, vos objectifs doivent être mesurables, afin que vous puissiez réaliser un suivi de vos progrès et déterminer les éventuelles améliorations à effectuer.
Pour faire le suivi de l’efficacité de votre stratégie de marketing de contenu et l’impact de votre blog sur vos cibles, nous vous conseillons de choisir les bonnes métriques, ainsi que le cadre de fixation de vos objectifs : SMART, OKR, KPI, etc.
Une fois que vous aurez défini vos cibles et les objectifs de votre blog d’entreprise, vous pouvez identifier de manière précise les types de contenus à publier dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu.
Les articles de blog peuvent être regroupés en deux principales catégories : les publications et les bibliothèques.
Les publications sont des contenus traitant des nouveautés de votre secteur. Ils peuvent attirer efficacement l’attention des internautes, mais leur intérêt s’estompe rapidement après quelques semaines ou quelques mois.
Les bibliothèques, quant à elles, regroupent les articles dits « evergreen ». Bien que ces types de contenu soient bien attractifs que les articles traitant des nouveautés de votre secteur, ils restent utiles pour les internautes sur le long terme et contribuent grandement à l’amélioration de la notoriété de votre entreprise.
Parmi les articles evergreen que vous pouvez publier sur votre blog, on peut citer les articles de type « How to », ceux traitant des meilleures pratiques et les guides.
À titre d’information, vous devez généralement concevoir et publier du contenu d’actualité et du contenu evergreen pour animer votre blog d’entreprise. Toutefois, il est nécessaire de bien déterminer la quantité de publications et de bibliothèques la mieux adaptée, en fonction de vos objectifs et de vos cibles.
Selon Flying Hippo, l’idéal est de diffuser 80 % de contenu evergreen et 20 % de contenu d’actualité pour optimiser les performances d’un blog et son impact sur les utilisateurs.
Pour développer efficacement votre notoriété et gagner la confiance de vos clients potentiels, vous devez publier des articles qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence. Pour ce faire, nous vous conseillons de rester à l’affût des nouveautés de votre secteur et de proposer rapidement du contenu pertinent traitant de celles-ci à vos prospects.
Nous vous recommandons également de diffuser régulièrement des tutoriels et des articles délivrant des conseils afin de mettre en lumière votre expertise et d’améliorer votre crédibilité aux yeux de votre audience.
Il est important de noter que votre entreprise doit surveiller continuellement les activités de ses concurrents, afin d’éviter de publier des articles similaires à ceux proposés par ces derniers. Dans le cas où vous êtes contraint de communiquer sur un sujet spécifique déjà traité par une entreprise de votre secteur, nous vous conseillons de bien analyser le contenu publié par celle-ci et d’identifier les possibilités d’amélioration afin de créer un article offrant davantage de valeur à vos cibles.
La fréquence de publication est un élément à ne pas négliger dans votre stratégie de marketing de contenu et dans l’animation de votre blog. Elle joue un rôle prépondérant, aussi bien dans l’optimisation de l’expérience utilisateur que dans l’amélioration de votre relation avec votre audience et dans l’optimisation des chances d’acquisition de leads et de conversion (achat de produit, abonnement à un service, etc.).
Dans le cas où vous décidez de publier un article tous les mois, sachez que les internautes peuvent rapidement oublier votre blog et se tourner vers les contenus de vos concurrents. En d’autres termes, vous pouvez perdre de nombreux consommateurs qui auraient pu devenir des leads qualifiés et des clients de votre entreprise.
Par ailleurs, si vous choisissez de publier au minimum un article par semaine, vous pouvez renforcer votre relation avec vos cibles, les tenir en haleine, gagner leur confiance et favoriser leur conversion.
Il est important de noter qu’une excellente fréquence de publication peut avoir des impacts positifs sur le référencement naturel de votre blog. En effet, les autres moteurs de recherche, notamment Google, apprécient particulièrement les sites web qui proposent régulièrement du contenu frais aux utilisateurs.
Animer et développer un blog ne consiste pas essentiellement à publier régulièrement du contenu d’actualité ou evergreen qui fournit des informations à forte valeur ajoutée. En effet, diffuser des articles de qualité ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs, si ceux-ci ne sont pas visibles par votre audience.
Dans le but d’améliorer la visibilité de votre blog d’entreprise, vous devez, dans un premier temps, travailler son référencement naturel. Pour ce faire, il est nécessaire de bien choisir les mots-clés, enrichir sémantiquement vos contenus et optimiser les bases techniques de votre site web.
Le choix des mots-clés doit être effectué en prenant en considération certains facteurs tels que la concurrence ou les requêtes des internautes. Les mots-clés très concurrentiels génèrent une quantité de trafic exceptionnel, mais il est souvent difficile d’atteindre les premières places des résultats des moteurs de recherche en utilisant ces types de termes.
Pour augmenter les chances de positionner vos articles de blog en haut des SERPs, nous vous conseillons d’associer mots-clés concurrentiels et peu concurrentiels, et de travailler la longue traîne. Cette dernière est généralement composée de plus de trois termes et cible des requêtes spécifiques des internautes : cravate bleue et blanc, robe de grossesse à pois, etc.
Concernant les bases techniques, vous devez entre autres vous assurer que votre blog soit bien structuré, bénéficie d’un maillage interne de qualité ainsi que d’un temps de chargement réduit. La rapidité de chargement de chaque page, le maillage et l’architecture sont des critères pris en compte par Google dans l’évaluation d’un site web et jouent un rôle important au niveau de l’expérience utilisateur.
Pour fournir une expérience de qualité à votre audience, concevez votre blog comme un journal dans lequel vous publiez vos idées, vos conseils et l’ensemble des récits relatifs à votre entreprise et son secteur d’activité. En règle générale, il est préférable de répertorier vos articles des plus récents aux plus anciens.
Hormis l’optimisation des bases techniques et le choix des mots et des expressions clés, vous devez mettre en œuvre les techniques nécessaires pour obtenir des backlinks de qualité. Les liens retours sont indispensables pour améliorer la popularité de votre blog aux yeux de Google et, par conséquent, son positionnement sur les pages de résultats.
Une fois que vous aurez mis en œuvre tous les moyens indispensables pour optimiser le classement de votre blog sur les moteurs de recherche, nous vous recommandons d’exploiter tous les canaux à votre disposition pour offrir davantage de visibilité à vos articles, notamment auprès de vos cibles.
Il faut savoir que les résultats organiques constituent généralement la première source de trafic d’un site web. Cependant, il serait désavantageux de délaisser les autres canaux et de se concentrer essentiellement sur le référencement naturel pour optimiser la visibilité de votre contenu.
Mis à part le SEO, vous pouvez opter pour les newsletters, les publications sur les réseaux sociaux, l’utilisation d’un chatbot Messenger ou la création de vidéos sur des sites web comme YouTube pour présenter vos articles à vos prospects et les encourager à les consulter.
Les newsletters constituent une excellente solution pour informer vos leads sur la publication de nouveaux articles sur votre blog et fidéliser les clients déjà acquis.
Les réseaux sociaux, quant à eux, vous permettent d’atteindre rapidement de nouveaux prospects et de favoriser leur conversion en leads qualifiés et en clients. Ces médias vous offrent également la possibilité de fidéliser vos clients, à l’instar des newsletters, et de les inciter au partage, ce qui peut élargir efficacement votre audience.
Pour vous épauler dans la rédaction de vos articles et dans l’animation de votre blog, il est généralement conseillé de faire appel à un copywriter.
Le copywriter peut concevoir des messages percutants et particulièrement attractifs, pouvant séduire et encourager vos prospects à passer à l’action : achat, inscription à un flux, etc. Il peut également vous aider dans la rédaction des emails de votre newsletter et dans vos interventions sur les réseaux sociaux, en publiant vos contenus et en interagissant avec les internautes.
Pour animer votre blog d’entreprise et garantir une excellente expérience utilisateur, il est indispensable de publier régulièrement des articles qui abordent des sujets intéressants et utiles pour votre audience.
Bien que cette tâche paraisse relativement aisée, notamment durant les premières semaines qui suivent la mise en ligne de votre blog, elle peut devenir extrêmement complexe sur le long terme. Pour éviter les éventuels manques d’inspiration et offrir continuellement du contenu à forte valeur ajoutée à vos lecteurs, nous vous proposons quelques techniques permettant de trouver rapidement des sujets pertinents pour vos articles.
Pour information, il est recommandé, dans la mesure du possible, de procéder à des recherches de sujets en amont des premiers travaux de rédaction, afin de mieux organiser vos idées, d’améliorer la structure de votre blog et d’établir un plan éditorial clair.
Que ce soit pour bien organiser vos idées ou pour améliorer la structure de votre blog, nous vous conseillons d’identifier tout d’abord les sujets centraux et les mots-clés principaux de ce dernier. Pour ce faire, penchez-vous sur la proposition de valeur de votre offre et sur les attentes de vos clients potentiels.
Dans le cas où votre entreprise est spécialisée dans la commercialisation de mobiliers de cuisine, un des sujets piliers de votre blog devrait porter sur ces types de meubles et être positionné sur des mots-clés tels que meuble de cuisine ou mobilier de cuisine.
Pour les autres sujets centraux de votre blog, vous pouvez choisir des mots et des expressions comme « aménagement de cuisine », « rénovation de cuisine », etc.
D’après Liz Moorehead, la directrice Web & Interactive Content d’IMPACT, les sujets piliers d’un blog doivent être positionnés sur des mots-clés populaires. En d’autres termes, ils doivent répondre à des requêtes formulées de manière récurrente par les internautes.
Pour vous assurer que les principaux sujets de votre blog bénéficient d’un volume de recherches conséquent, vous pouvez utiliser des outils comme Keyword Magic Tool.
En fonction de votre entreprise et de votre secteur d’activité, il est nécessaire de définir entre 5 et 10 sujets et mots-clés piliers.
Une fois que vous aurez trouvé les principaux thèmes à aborder sur votre blog, lancez-vous dans les recherches de sujets dits « cluster », à savoir des sujets connexes.
Contrairement aux sujets piliers, ceux « cluster » sont généralement positionnés sur des mots-clés de longue traîne. Si on reprend l’exemple du thème « mobilier de cuisine », « meuble de cuisine en bois massif » et « meuble de cuisine en mélamine » peuvent constituer des sujets « cluster ».
Pour trouver efficacement des sujets connexes aux principaux thèmes abordés par votre blog, vous pouvez organiser des séances de brainstorming avec vos collaborateurs, analyser votre secteur d’activité, les problèmes auxquels vos clients potentiels sont confrontés ou les mots-clés de vos concurrents.
Le brainstorming est une excellente solution pour encourager votre équipe à participer au développement du blog de votre entreprise et pour trouver des sujets à la fois originaux et utiles pour vos cibles.
L’analyse du secteur, quant à elle, vous permet d’identifier les tendances et, par la même occasion, de trouver des sujets d’actualité.
D’autre part, l’analyse des problèmes des utilisateurs est un excellent moyen de trouver des sujets de type « How to » ou traitant de bonnes pratiques : « nettoyage de crédence de mobilier de cuisine », « choix des dimensions d’un mobilier de cuisine », etc.
Concernant les mots-clés des concurrents, sachez que les entreprises intervenant dans votre secteur peuvent parfois aborder des sujets intéressants et utiles, en adéquation avec votre stratégie de marketing de contenu. En analysant leurs mots et leurs expressions-clés principaux, vous pouvez donc trouver d’excellents sujets, pouvant être associés à chaque page piliers de votre blog.
Mis à part le brainstorming, l’analyse des concurrents, de votre secteur et celle des problématiques des utilisateurs, vous pouvez vous lancer dans la détection des tendances sur Google pour trouver des sujets « cluster » adaptés à votre stratégie de marketing de contenu.
Pour analyser rapidement les tendances sur ce moteur de recherche, nous vous conseillons d’utiliser Google Trends. Cet outil vous offre la possibilité d’accéder à la liste des sujets les plus recherchés par les internautes, à partir des mots-clés de chaque page pilier.
En d’autres termes, il vous propose des idées de contenu que vous pouvez exploiter pour susciter l’intérêt de vos prospects, améliorer l’expérience offerte par votre blog d’entreprise et booster votre taux de conversion.
À l’instar de Google, les médias sociaux sont d’excellentes sources d’inspiration pour trouver des sujets « cluster » à aborder dans votre blog d’entreprise.
Pour analyser les tendances sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous abonner aux flux des influenceurs de votre secteur ou accéder à des fonctionnalités et des outils tels que subreddit ou Social Media Tracker.
Subreddit vous permet de vous informer sur les sujets abordés sur Reddit et de les trier en fonction de leur capacité à favoriser l’engagement des internautes (likes, etc.).
De son côté, Social Media Tracker est un outil qui vous offre la possibilité de suivre vos concurrents, les experts de votre secteur et d’identifier rapidement les publications qui ont généré le plus d’engagements sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram.
Comme autres outils à utiliser dans l’analyse des tendances sur les réseaux sociaux, nous vous pouvons citer Brand Monitoring.
Contrairement à Social Media Tracker, Brand Monitoring ne vous propose pas des sujets que vous pouvez exploiter dans la rédaction de vos articles de blog, mais une liste des principaux influenceurs et médias de votre secteur.
Après avoir listé l’ensemble des sujets et des mots-clés à aborder, nous vous conseillons de procéder à un mapping, afin d’établir un plan éditorial et optimiser la structure des articles de votre blog d’entreprise.
Cette tâche consiste à associer manuellement les différents mots-clés à chaque page pilier. Durant l’opération, il se pourrait que vous tombiez sur un sujet à la fois populaire et généraliste, qui peut constituer un des thèmes principaux de votre blog.
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