Boostez votre visibilité Google !
Google a décidé de renforcer la sécurité des sites internet par la mise en place d’un nouveau protocole : le HTTPS. Ce protocole est imposé aux détenteurs de sites depuis le début de l’année 2017 pour corriger son prédécesseur « http » qui n’est plus rassurant pour les visiteurs notamment en e-commerce. Pour comprendre l’utilité du HTTPS et les avantages de l’adopter pour votre site, je vous invite à bien lire cet article.
Sommaire
Il est nécessaire de connaitre tout d’abord le précédent de HTTPS (le HTTP) pour que vous compreniez mieux.
HyperText Transfer Protocol ou HTTP est un protocole utilisé sur internet depuis l’année 1990. Par définition, un protocole est l’ensemble des disciplines de communication entre différentes machines (PC, serveur, etc). A partir de l’URL (Uniform Resource Locator : adresse du site), le protocole HTTP permet le transfert des données ou des fichiers. Cette adresse relie le navigateur (Google Chrome, Safari, etc) au serveur d’hébergement du site web auquel l’internaute souhaite se connecter.
HTTPS, HyperText Transfer Protocol Secure ou protocole de transfert hypertexte sécurisé est l’association du HTTP avec une couche de sécurité telle que TLS (Transport Layer Security) ou SSL (Secure Sockets Layer). Il a été instauré depuis le janvier 2017 par Google et WordPress. Ces deux protocoles de sécurisation des échanges sur internet (SSL, TLS) ont pour objet de répondre aux besoins de sécurité suivants :
La disposition d’un certificat TSL ou SSL permet le cryptage des données échangées entre le site web visité et l’internaute. Il autorise également la vérification de l’organisme de certification ainsi que l’identité de l’éditeur du site web.
Généralement, HTTPS est utilisé pour les transactions financières en ligne telles que la banque en ligne, le commerce électronique ou encore le courtage en ligne. En outre, il permet la consultation de données privées comme les courriers électroniques.
Un site sécurisé HTTPS se reconnait par un cadenas vert suivi de la mention « HTTPS » sur la barre d’adresse. Par contre un site non sécurisé est présenté par un cadenas gris avec croix rouge.
Voici les réponses à votre question : pourquoi passer en HTTPS ?
Le HTTPS est l’un des critères pris en compte par l’algorithme de Google pour donner un coup de boost aux sites sécurisés dans leur classement de résultats. Ainsi, HTTPS leur permet d’avoir une meilleure visibilité. Cependant, sachez que Google ne fait pas de miracle pour positionner votre site parce que malgré ce coup de boost, la bonne visibilité d’un site dépend principalement de la pertinence du contenu.
En les chiffrant, HTTPS sécurise toutes les données que l’internaute échange avec le site. Ceci dans l’objectif d’empêcher une tierce personne d’intercepter les informations. Il se peut qu’elle y arrive mais elle n’obtiendra que les données illisibles. Donc si vous conservez le protocole HTTP, vous donnez libre cours aux usurpateurs qui pourraient avoir accès aux informations des clients pour ensuite les modifier et se faire passer pour eux. Le certificat SSL affirme ainsi le lien entre l’entité numérique et l’identité physique ou morale.
53 % des visiteurs sont rassurés de la fiabilité d’un site en voyant le cadenas vert précédent l’URL. Plus votre site est sécurisé, plus vous gagnez en confiance et le taux de visiteurs augmente. En effet, HTTPS est le gage de sécurité pour les internautes surtout dans le domaine de l’e-commerce.
Pour donner une crédibilité à votre site, vous êtes obligé de répondre aux exigences de Google parce que si vous êtes encore en mode HTTP, attendez-vous à ce que Google vous classe comme un site non sécurisé et par conséquent, les visiteurs vous échapperont.
Passer son site en HTTPS exige des compétences techniques que la plupart des entrepreneurs ne possèdent pas. Il est vrai que des vidéos tutoriels sont proposés sur internet mais vous risquez de vous perdre vu la complexité du procédé. De ce fait, se confier à un spécialiste est la solution idéale. Ce prestataire de service peut vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires pour la réalisation du protocole HTTPS. Il n’y a rien de mieux que d’être suivi individuellement par un professionnel parce qu’il vous apportera les solutions adéquates en fonction de vos réels besoins.
Pour cela, je vous recommande le service de WP Assistance. WP Assistance est une agence dirigée par mon collègue Thierry Pigot, un expert WordPress depuis 2005. Elle se spécialise dans l’optimisation du référencement naturel et l’architecture de sites WordPress. WP Assistance est composée d’experts à votre service qui vont vous accompagner et vous conseiller dans la maintenance, le support, la performance notamment la sécurité de votre site.
Si vous rejoignez WP Assistance, vous pouvez bénéficier de leurs prestations de maintenance WordPress. C’est une offre unique et sans engagement parce que pour un paiement de 59 € HT par mois, les éléments suivants seront assurés : le suivi du site, les mises à jour, l’externalisation des sauvegardes, la sécurité de votre site et de son hébergement. En plus, le passage en HTTPS est offert pour la souscription d’un contrat de maintenance WP Assistance !
Les domaines d’intervention de WP Assistance sont :
Ainsi, n’hésitez plus et prenez vite contact !
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]
N’hésitez pas à donner votre avis