Boostez votre visibilité Google !
Pour créer son site Internet ou imaginer un blog inventif et percutant, pas besoin d’être un pro de l’informatique et de maîtriser le langage HTML. Il existe maintenant des CMS afin de vous faciliter la tâche et vous inciter à imaginer un site qui vous ressemble ou qui saura mettre en valeur vos publications.
Sommaire
Le Content Management System est connu sous le terme de Système de Gestion de Contenu en France (SGC). Cette application web facilite la mise en ligne de vos contenus en proposant un site clé en main. Installé sur votre serveur, le CMS met à votre disposition un large éventail de modèles de sites et vous aide à définir un univers graphique cohérent et esthétique. L’éditeur de contenus génère automatiquement les pages HTML sans que vous ayez besoin d’utiliser un langage informatique spécifique. Une fois votre charte visuelle définie (thème graphique) et vos pages créées, il vous suffit d’y intégrer votre contenu sous forme de texte, vidéo ou photo.
Le CMS vous invite à utiliser un noyau qui formera la structure du site. Il est composé de fonctionnalités basiques telles que la création de pages et d’articles, la gestion des différents profils utilisateurs ou encore la possibilité de mettre en œuvre un référencement naturel pour une bonne visibilité sur Google. Au-delà des fonctions de base, le CMS intègre un catalogue de modules pour encore plus personnaliser votre site Internet, mais aussi pour lui offrir plus de fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez choisir d’y ajouter par exemple une boutique ou de créer un forum qui rendra vivant votre site ou blog.
Ce n’est pas parce que vous utilisez un CMS que votre site ressemblera aux autres. En effet, les possibilités sont quasiment infinies même pour les éditeurs de contenus en open source. Il existe des milliers de thèmes que vous aurez le loisir de personnaliser au niveau des couleurs et sa disposition, de sélectionner une police particulière…
Quand on évoque les CMS, il est incontournable de parler de WordPress tant cet éditeur de contenu est répandu et utilisé de par le monde. Il est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa grande flexibilité. En utilisant WordPress, vous aurez un vaste choix de thèmes et de plugins. WordPress est proposé en open source et est donc gratuit. Vous n’aurez à supporter aucuns frais d’inscription ou d’abonnement. Ce CMS assure un rendu professionnel et est très aimé pour la création de blogs. C’est aussi l’un des CMS les plus efficaces en termes de référencement naturel afin d’apparaître rapidement dans les moteurs de recherche.
Je vous recommande d’ailleurs cette conférence sur l’optimisation SEO de WordPress, je l’ai donnée au WordCamp Bordeaux en 2017 :
WordPress est doté d’une technologie responsive qui permet une lecture adaptée sur tous les types de supports. Ainsi les sites internet ou blogs créés sur WordPress fonctionnent aussi aisément sur un ordinateur que sur une tablette ou un smartphone. L’affichage s’adapte en fonction de la taille de l’écran sur lequel le site est consulté. J’apprécie particulièrement WordPress pour sa simplicité d’utilisation et son ergonomie intuitive. Mes clients les moins aguerris en informatique n’ont aucun mal à utiliser leurs sites WordPress. Facile à comprendre, le fonctionnement de ce CMS a été pensé pour répondre aux besoins du grand public comme à ceux des professionnels. Vous pouvez ainsi vous contenter des fonctionnalités de base, mais aussi vous plonger plus en profondeur dans les possibilités de ce CMS très performant.
Bien sûr, il n’y a pas que WordPress en matière de CMS. Je ne vais pas tous les énumérer tant il y en a une multitude… Vous retrouverez sur Appvizer la liste des logiciels CMS les plus populaires.
Je vous recommande avant tout de tester différentes solutions CMS. Il y en a un grand nombre et vous n’aurez que l’embarras du choix, mais toutes ne se valent pas.
Ensuite, prenez en compte :
Imaginez un site Internet qui correspond à vos attentes et qui donnera une image professionnelle de votre travail, votre boutique ou de vos publications. Le CMS est devenu un incontournable du Web !
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article.
N’hésitez pas à donner votre avis
Le 8 juillet 2018 à 21h51, Tekhamon a dit:
Merci à toi !