Comment choisir une nuance de logo


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 18 octobre 2022 Publié le 18 octobre 2022 Rubrique WordPress

Lorsqu’il décide de créer sa propre entreprise, un entrepreneur doit non seulement louer des bureaux et embaucher du personnel, mais aussi acquérir un logo. Ne le sous-estimez pas. Après tout, le logo est un élément important de la marque et de l’image de l’organisation. En cas de doute, il convient de prêter attention au fait que chaque entreprise a un logo. Parmi elles, on trouve aussi bien des entreprises mondiales que des petites entreprises dont le champ d’activité est limité à une seule région.

Le logo a plusieurs fonctions. La fonction principale est de reconnaître et d’identifier l’organisation. Ainsi, l’élément graphique permet de distinguer l’entreprise de ses concurrents et de souligner la particularité de la marque.

La fonction suivante consiste à refléter les valeurs de l’entreprise. Ceci est généralement souligné par le contenu du logo et sa palette de couleurs. Il convient également de mentionner une fonction telle que la fidélisation du public client aux produits de l’organisation.

Pour que toutes ces fonctions fonctionnent à plein régime, un logo doit être créé de manière compétente. Dans ce cas, aidera générateur logo Turbologo, qui jouit d’une grande popularité. En revanche, si la conception du logo laisse à désirer, la première impression de la marque s’en ressentira.

Lors de la conception d’un logo, deux questions principales doivent être décidées : le type de signe et sa palette de couleurs. Les types d’éléments sont les suivants :

  • Graphique : consiste en une image qui identifie les activités de l’organisation ;
  • Textuel : vous pouvez inclure des chiffres et des lettres, mais pas plus ;
  • Combiné : contient une photo et des informations textuelles.

Quant à la palette de couleurs du logo, ce point sera examiné en profondeur ci-dessous.

logo marque

Signification des couleurs

Les teintes et leurs significations inhérentes sont les suivantes :

  • Bleu : symbolise la fiabilité et la stabilité. On le trouve principalement dans les logos des institutions financières. Il s’agit notamment de Rosbank, VTB, CitiBank et autres ;
  • Vert : associé à la sécurité et à la durabilité. Cette couleur est utilisée dans le logo de nombreuses pharmacies, par exemple « Pharmacie familiale », ainsi que d’organisations dont le domaine d’activité est la culture de produits écologiquement propres. Parmi eux, Golden Edge et Organic Food ;
  • Noir : il est populaire parmi les logos des organisations qui produisent des produits de qualité supérieure. Mercedes, Gucci, Burberry ainsi que Cartier en sont des exemples. Cette couleur symbolise le grand prestige, le luxe et le style distinctif ;
  • Jaune : augmente la sensation de faim. Ce n’est pas un hasard si les emblèmes des sociétés de restauration sont conçus dans cette teinte. Il s’agit de « Chupa Chups », « Macdonalds », « Subway » et autres ;
  • Rouge : agit comme un symbole de courage, d’activité et d’excitation. C’est probablement la raison pour laquelle le rouge a été utilisé dans la création de Marllboro, Heinz et même du service de streaming Netflix ;
  • Pourpre : rarement vu dans les logos, mais toujours présent. Il met l’accent sur le mysticisme, la créativité et le mystère. Il se produit chez FedEx, Syfy, Apollo et d’autres.

Votre choix de couleur de logo

Si votre entreprise n’a pas de logo, il est temps d’en créer un. Étant donné que la teinte est l’un des éléments de communication avec le public client, décidez à l’avance de sa gamme. Utilisez les couleurs qui décrivent d’une certaine manière les activités de l’entreprise. Par exemple, la marque sera engagée dans la production de vêtements haut de gamme. La meilleure façon d’accentuer la nature premium du produit serait d’utiliser une teinte noire.

Conclusion

La perception d’un logo est largement basée sur sa teinte. Pour bien faire les choses, utilisez les bonnes couleurs pour l’élément graphique. Il est également important de choisir une police et un contenu adaptés.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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