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PrestaShop est depuis longtemps le CMS e-commerce plus populaire… Mais depuis peu il a un challenger qui arrive à grande pas pour le concurrencer sur le marché français où il est leader… Son nom : WooCommerce !
Le terme « WordPress » n’est probablement plus un mot étranger à de nombreuses personnes. C’est la plateforme destinée à créer des sites web la plus reconnue et utilisée dans le monde. Bien qu’à la base, WordPress n’était pas du tout destiné à faire de la vente en ligne, aujourd’hui, il satisfait plus d’un, grâce à son extension e-commerce appelée « WooCommerce », spécialement dédiée à la création d’une boutique en ligne sur WordPress.
Pour tous les marchands qui souhaitent lancer une e-boutique, WooCommerce est ainsi la solution adéquate. Son installation se fait rapidement et son utilisation est très facile. Même les débutants qui n’ont pas encore d’expériences dans le domaine de la vente en ligne et du web seront à l’aise avec WooCommerce.
WooCommerce via WordPress propose l’intégration de très nombreux thèmes. De la couleur, à la mise en page, le propriétaire du site peut peaufiner le graphisme de sa boutique comme il le désire, dépendant de sa personnalité. Il existe des thèmes gratuits et des thèmes payants pour WooCommerce, aux différentes fonctionnalités intégrées. Les thèmes permettent à la plateforme e-commerce d’être présentée sous différentes formes pour une meilleure mise en avant des produits sur : la page d’accueil, les pages de vente avec les images des produits, les pages catégories, le tunnel de commande, etc.
Pour offrir plus de fonctionnalités, il est possible d’intégrer de nombreux plugins WooCommerce. Ces options permettent, par exemple de rajouter : une navigation à facette, des avis des clients, des fonctions de fidélité client, une newsletter, des modes de paiements, des relations produits, d’améliorer le référencement (SEO), des transporteurs, etc.
WooCommerce intègre plusieurs modes de paiements disponibles lors de l’achat d’un produit sur la boutique : les chèques et les virements bancaires sont acceptés ; mais généralement, le paiement CB via PayPal. Des extensions complémentaires sont également disponibles afin de donner plus de choix aux clients: Atos Sip Worldline, Monetice, Stripe, Paybox,… Ce sont des moyens proposés en France. Aux Etats-Unis, le paiement se fait principalement avec Payjunction ou Worldplay.
WooCommerce permet de vendre tout type de produit, que cela soit un produit physique ou numérique, tant que les conditions de vente soient bien remplies. Ainsi, vous retrouverez des boutiques vendant tout et n’importe quoi : musique mp3 téléchargeables, produits vestimentaires, alimentation, logiciels, prestations numériques, et bien d’autres encore…
En France, c’est le CMS français PrestaShop qui tient la première place dans la création de sites e-commerce, avec 30% de la part du marché. Ce leader français des boutiques en ligne, a été créé en 2005, ce qui lui donne une bonne longueur d’avance par rapport à WooCommerce qui n’a vu le jour qu’en 2011. A sa création, WooCommerce a longtemps fait face à une pénurie de modules en France, notamment les modes de paiements et les transporteurs, mais depuis ces dernières années, WooCommerce a largement progressé en mettant en place des modules adaptés au marché français.
En 2017 et en France, WooCommerce se retrouve presque aujourd’hui au même rang que PrestaShop avec 28% des parts de marché.
Source : https://builtwith.com
Depuis sa création, WooCommerce a attiré un grand nombre de marchands désirant mettre en ligne leur propre boutique, notamment aux États Unis où WooCommerce est leader sur le marché. Le fait que ce soit une extension intégrée au plus célèbre des CMS et moteur de blog, WordPress, cela a contribué à son succès mondial !
Selon les statistiques, WooCommerce présenterait 28% de la part de l’e-marché mondial, ce qui ferait de lui la plateforme de vente en ligne la plus utilisée au monde.
Source : https://builtwith.com
Bien que PrestaShop ait été créé plus tôt, WooCommerce évolue à grands pas et rivalise avec ce premier, car il connait un grand essor au niveau mondial dans le domaine de l’e-commerce. Sa facilité d’utilisation, sa gratuité, sa communauté et les innombrables options et fonctionnalités qu’il propose maintenant en font une solution très efficace et très demandée.
Étant basé sur WordPress, ce plugin se montre alors très puissant, notamment pour la partie référencement naturel (SEO).
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