Boostez votre visibilité Google !
L’année 2018 est déjà en piste et de plus en plus d’entreprises se lancent dans une activité e-commerce, il faut dire que quand on voit l’évolution du commerce en ligne, on se dit que ces entrepreneurs ont bien eu raison de se lancer. Alors si vous n’avez pas encore créé votre e-commerce, ne tardez pas car les meilleures places partent rapidement !
Pour avoir une meilleure idée de ce qui nous attend, WebLoyalty à mis en ligne une infographie avec quelques chiffres clefs de l’e-commerce en 2017.
Grâce à cette étude nous avons des données assez précises, nous allons donc pouvoir dresser rapidement un bilan de l’année passé.
Ce bilan nous permet de constater que la progression cette année est en bonne voie, avec une augmentation en moyenne de +7% des transactions en ligne, par rapport au bilan e-commerce 2016 fait par WebLoyalty.
Les entrepreneurs web vont donc pouvoir se développer et générer encore plus de chiffre d’affaire via leurs boutiques en ligne !
Sommaire
Avant d’aller plus loin dans le commentaire de cette infographique, il faut clarifier quelques point.
En effet, prenons d’abord un peu de recul et relativisons un minimum les chiffres fournis dans cette étude, car les données récoltées pour produire cette infographie proviennent tous du même panel spécifique d’e-marchands.
C’est le fameux “webloyalty-panel.com”, un panel constitué de 37 sites e-commerce, parmi les leaders de leurs secteurs et qui réalisent chacun plus de 100 000 transactions par an.
Une fois cette clarification faite, on peut quand même affirmer que ces chiffres restent très intéressants pour la plupart d’entre nous et pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans la création d’un site e-commerce.
Ces études dressent surtout une tendance que l’on peut suivre et c’est grâce à ce genre de tendances que l’on peut s’adapter au maximum aux saisonnalités du e-commerce.
En observant de près les variations des volumes de transactions d’une année sur l’autre, on peut mieux se rendre compte que sur l’année de 2017, trois mois présentent une augmentation significative des ventes par rapport à l’année précédente :
Les deux mois d’Octobre et de Décembre subissent une diminution des ventes de -3% et -7% si on se réfère sur les mêmes périodes de l’année 2016.
Ces variations nous montrent surtout que les internautes achètent plus régulièrement tout au long de l’année, même si les événements récurrent comme les Soldes d’Hivers, les achats de Noel et les Soldes d’Été, occupent toujours à eux trois les premières places dans les périodes d’achats en ligne avec un peu plus d’un tiers (38%) des achats totaux sur l’année 2017.
Plus précisément, les plus gros événements qui ont provoqués les achats des internautes sont
Et enfin, la dynamique de vente de la semaine : elle se retrouve essentiellement constitué d’achats groupés plutôt le Mercredi, mais aussi le Dimanche et le Lundi.
Cela peut sembler logique car, contrairement aux commerces physiques, votre site web ne fermera jamais ses portes.
Généralement les internautes ne travaillent pas le dimanche, ils ont donc surement plus de temps à consacrer à leurs achats en ligne.
D’un autre coté, avec des délais d’expéditions de 24 à 48h, suivi de délais de livraisons moyens ( par La Poste ou un autres prestataires ) de 2 à 4 jours ouvrés ( donc ni le dimanche, ni les jours fériés ), il n’est pas forcément jugé urgent de passer sa commande un jeudi ou vendredi, le week-end rallongeant donc “artificiellement” les délais.
Les colis seront livrés que le début de la semaine suivante, donc dans l’esprit des consommateurs, autant commander en début de semaine ou prendre le temps de passer commande pendant le week-end.
Chez les Français, on constate qu’ils aiment réserver leurs tickets en ligne et faire l’équipement de la maison avec internet.
La progression est de 12% pour l’achat de ticket en ligne et +7% d’achats d’électroménager en ligne.
Par contre ces chiffres indiquent que le secteur de la Mode en ligne est en léger recul, puisque ce secteur affiche une légère baisse de 3% des achats, c’est une tendance à suivre de très près pour les futurs commerçant souhaitant vendre dans ce secteur.
Il faut se souvenir que d’après ce même panel, le secteur de la mode avait déjà subit un recul de 15% en 2016, donc finalement seulement 3% en baisse c’est pas forcément si mauvais.
Toutefois, si cette tendance se confirme dans le secteur de la mode, il faudra peut-être songer à trouver un autre secteur porteur, ou travailler plus dur pour espérer tirer son épingle du jeu parmi ses concurrents.
Un autre chiffre marquant : l’évolution du nombre de transactions le jour du Black Friday.
Un événement annuel de promotions qui permet au e-commercants, de faire débuter la période de fin d’année propice aux achats. Cette tradition importé de l’autre coté de l’Atlantique prend de plus en plus d’ampleur, et c’est en France 48% de transaction en plus en 2017 !
Ce chiffre permet aussi de pouvoir totaliser 32% des commandes annuelles lors des fêtes de fin d’années.
Autre évolution marquante, mais à laquelle on pouvait logiquement s’attendre, c’est la progression de l’usage du mobile pour faire ses achats en ligne.
Si l’on prend en compte les tablettes avec les smartphones, c’est plus d’un tiers des commandes faites depuis un mobile.
C’était seulement 25% en 2016, une progression de 11 points !
Et comme on peut s’en douter, aux vues de la quantité toujours plus grande de terminaux mobile en circulation, cette tendance devrait logiquement encore s’accentuer en 2018.
L’année 2017 à donc été marquée par le Black Friday, les Soldes d’Hiver et une progression spectaculaire du mobile.
La tendance du “m-commerce” continue à prendre de l’ampleur !
Vous voilà donc prêt à lancer votre prochain business en ligne.
Si vous lisez régulièrement ce site, vous savez comment lancer un site e-commerce avec Woocommerce, et tout ce qu’il faut pour optimiser son référencement, mais si cela demande du temps pour gérer le coté technique de la chose, en tant que pro le temps est probablement une denrée rare et précieuse.
Ainsi il est utile de savoir comment tout cela fonctionne, mais déléguer la partie technique ou chronophage à un freelance ou une agence web qui soit spécialiste du e-commerce est aussi une bonne idée.
Comme Tribu and co, une structure basée sur Tours, on peut faire appel pour tout accompagnement, pour la mise en place d’une boutique e-commerce à base de WordPress / WooCommerce et PrestaShop.
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]
N’hésitez pas à donner votre avis