Les opportunités e-commerce en 2018 grâce aux tendances 2017 !


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 22 février 2018 Publié le 22 février 2018 Rubrique WooCommerce

L’année 2018 est déjà en piste et de plus en plus d’entreprises se lancent dans une activité e-commerce, il faut dire que quand on voit l’évolution du commerce en ligne, on se dit que ces entrepreneurs ont bien eu raison de se lancer. Alors si vous n’avez pas encore créé votre e-commerce, ne tardez pas car les meilleures places partent rapidement !

Pour avoir une meilleure idée de ce qui nous attend, WebLoyalty à mis en ligne une infographie avec quelques chiffres clefs de l’e-commerce en 2017.
Grâce à cette étude nous avons des données assez précises, nous allons donc pouvoir dresser rapidement un bilan de l’année passé.

Ce bilan nous permet de constater que la progression cette année est en bonne voie, avec une augmentation en moyenne de +7% des transactions en ligne, par rapport au bilan e-commerce 2016 fait par WebLoyalty.
Les entrepreneurs web vont donc pouvoir se développer et générer encore plus de chiffre d’affaire via leurs boutiques en ligne !

e-commerce-chiffres-pour-annee-2017

Un bilan basé sur un panel témoin représentatif

Avant d’aller plus loin dans le commentaire de cette infographique, il faut clarifier quelques point.
En effet, prenons d’abord un peu de recul et relativisons un minimum les chiffres fournis dans cette étude, car les données récoltées pour produire cette infographie proviennent tous du même panel spécifique d’e-marchands.
C’est le fameux “webloyalty-panel.com”, un panel constitué de 37 sites e-commerce, parmi les leaders de leurs secteurs et qui réalisent chacun plus de 100 000 transactions par an.

Une fois cette clarification faite, on peut quand même affirmer que ces chiffres restent très intéressants pour la plupart d’entre nous et pour tous ceux qui envisagent de se lancer dans la création d’un site e-commerce.
Ces études dressent surtout une tendance que l’on peut suivre et c’est grâce à ce genre de tendances que l’on peut s’adapter au maximum aux saisonnalités du e-commerce.

En observant de près les variations des volumes de transactions d’une année sur l’autre, on peut mieux se rendre compte que sur l’année de 2017, trois mois présentent une augmentation significative des ventes par rapport à l’année précédente :

  • février avec +13% de ventes additionnelles,
  • mars avec +16% de ventes additionnelles,
  • mai avec +19% de ventes additionnelles.

Les deux mois d’Octobre et de Décembre subissent une diminution des ventes de -3% et -7% si on se réfère sur les mêmes périodes de l’année 2016.

Ces variations nous montrent surtout que les internautes achètent plus régulièrement tout au long de l’année, même si les événements récurrent comme les Soldes d’Hivers, les achats de Noel et les Soldes d’Été, occupent toujours à eux trois les premières places dans les périodes d’achats en ligne avec un peu plus d’un tiers (38%) des achats totaux sur l’année 2017.

e-commerce-en-2018-periodes-soldes

Plus précisément, les plus gros événements qui ont provoqués les achats des internautes sont

  • Le 24 novembre, ce qui correspond à la journée mondiale du Black Friday de 2017.
    En seulement 24h le Black Friday à connu le plus grand nombre d’achats de l’année sur internet, 48% de ventes supplémentaires par rapport à l’année 2016.
  • Les Soldes d’Hivers, lancées le 11 janvier 2017, obtiennent la seconde place du podium.
  • Et les Soldes d’Été, lancées le 28 juin 2017, la troisième place.

Et enfin, la dynamique de vente de la semaine : elle se retrouve essentiellement constitué d’achats groupés plutôt le Mercredi, mais aussi le Dimanche et le Lundi.
Cela peut sembler logique car, contrairement aux commerces physiques, votre site web ne fermera jamais ses portes.
Généralement les internautes ne travaillent pas le dimanche, ils ont donc surement plus de temps à consacrer à leurs achats en ligne.

D’un autre coté, avec des délais d’expéditions de 24 à 48h, suivi de délais de livraisons moyens ( par La Poste ou un autres prestataires ) de 2 à 4 jours ouvrés ( donc ni le dimanche, ni les jours fériés ), il n’est pas forcément jugé urgent de passer sa commande un jeudi ou vendredi, le week-end rallongeant donc “artificiellement” les délais.
Les colis seront livrés que le début de la semaine suivante, donc dans l’esprit des consommateurs, autant commander en début de semaine ou prendre le temps de passer commande pendant le week-end.

e-commerce-en-2018-meilleurs-moment-annee

Chez les Français, on constate qu’ils aiment réserver leurs tickets en ligne et faire l’équipement de la maison avec internet.
La progression est de 12% pour l’achat de ticket en ligne et +7% d’achats d’électroménager en ligne.

Par contre ces chiffres indiquent que le secteur de la Mode en ligne est en léger recul, puisque ce secteur affiche une légère baisse de 3% des achats, c’est une tendance à suivre de très près pour les futurs commerçant souhaitant vendre dans ce secteur.
Il faut se souvenir que d’après ce même panel, le secteur de la mode avait déjà subit un recul de 15% en 2016, donc finalement seulement 3% en baisse c’est pas forcément si mauvais.

e-commerce-en-2018-augmentation-part-de-marche

Toutefois, si cette tendance se confirme dans le secteur de la mode, il faudra peut-être songer à trouver un autre secteur porteur, ou travailler plus dur pour espérer tirer son épingle du jeu parmi ses concurrents.

Un Black Friday explosif !

Un autre chiffre marquant : l’évolution du nombre de transactions le jour du Black Friday.
Un événement annuel de promotions qui permet au e-commercants, de faire débuter la période de fin d’année propice aux achats. Cette tradition importé de l’autre coté de l’Atlantique prend de plus en plus d’ampleur, et c’est en France
48% de transaction en plus en 2017 !

Ce chiffre permet aussi de pouvoir totaliser 32% des commandes annuelles lors des fêtes de fin d’années.

La constante progression du mobile et du m-commerce

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Autre évolution marquante, mais à laquelle on pouvait logiquement s’attendre, c’est la progression de l’usage du mobile pour faire ses achats en ligne.

Si l’on prend en compte les tablettes avec les smartphones, c’est plus d’un tiers des commandes faites depuis un mobile.

C’était seulement 25% en 2016, une progression de 11 points !
Et comme on peut s’en douter, aux vues de la quantité toujours plus grande de terminaux mobile en circulation, cette tendance devrait logiquement encore s’accentuer en 2018.

Conclusion

L’année 2017 à donc été marquée par le Black Friday, les Soldes d’Hiver et une progression spectaculaire du mobile.
La tendance du “m-commerce” continue à prendre de l’ampleur !

Vous voilà donc prêt à lancer votre prochain business en ligne.
Si vous lisez régulièrement ce site, vous savez comment lancer
un site e-commerce avec Woocommerce, et tout ce qu’il faut pour optimiser son référencement, mais si cela demande du temps pour gérer le coté technique de la chose, en tant que pro le temps est probablement une denrée rare et précieuse.
Ainsi il est utile de savoir comment tout cela fonctionne, mais déléguer la partie technique ou chronophage à un freelance ou une agence web qui soit spécialiste du e-commerce est aussi une bonne idée.
Comme Tribu and co, une structure basée sur Tours, on peut faire appel pour tout accompagnement, pour la mise en place d’une boutique e-commerce à base de WordPress / WooCommerce et PrestaShop.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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