Boostez votre visibilité Google !
Près de 95 % des expériences en ligne des internautes commencent avec un moteur de recherche. En 2023, Google détient plus de 90 % des parts de marché des moteurs de recherche en France, et la concurrence y est fortement accrue. Le SEO est devenu une stratégie courante afin d’avoir de bons positionnements sur les pages de résultat des moteurs de recherche, tels que Google. Parmi les leviers d’une stratégie SEO gagnante, nous avons les mots-clés. Avec les bons mots-clés, vous serez mieux positionné sur les pages des moteurs de recherche, et pourrez acquérir du trafic, et atteindre l’audience qualifiée recherchée. Mais, comment trouver les bons mots-clés en SEO pour booster la visibilité de vos pages et contenus ? Nous vous en parlons dans ce guide !
Sommaire
L’acronyme SEO signifie « Search Engine Optimization ». En français, l’on parle plutôt d’ »Optimisation pour les moteurs de recherche ». Le SEO est un terme regroupant toutes les stratégies utilisées en vue d’améliorer le positionnement d’une page d’un site web sur les pages de résultats de Google ou d’autres moteurs de recherche (SERP).
Également appelé « référencement naturel », le SEO veille à ce qu’un site web gagne des places sur les moteurs de recherche pour qu’il soit plus visible par les différents internautes.
Une bonne optimisation sur les moteurs de recherche se repose sur les 3 piliers suivants :
Afin de trouver les bons mots-clés pour la stratégie SEO de chaque page de votre site web, identifiez le type de mots-clés le plus adapté à vos stratégies et objectifs.
Également appelés « mots-clés de tête », les mots-clés génériques ne se composent pas de plus de trois mots. Ils sont sujets à une grande concurrence, et sont très recherchés par les internautes sur les moteurs de recherche.
Avec les mots-clés génériques, l’intention des recherches est assez large, ce qui conduit à un taux de conversion plutôt faible.
Il s’agit de mots-clés correspondant à des termes plus spécifiques qui sont fréquemment composés de plus de trois mots. Pour information, les mots-clés de longue traîne ont un volume de recherche moindre et moins de concurrence.
Néanmoins, le taux de conversion est plus élevé avec ce type de mot-clé puisque l’intention de recherche des internautes est plus précise.
Ces mots-clés sont faciles à identifier parce qu’ils incluent une position géographique ciblant les recherches effectuées par les internautes vivant dans le secteur. Avec les mots-clés locaux, votre stratégie SEO se penchera sur un référencement local en utilisant le nom d’un département, d’un quartier ou d’une ville.
Le taux de conversion est élevé avec ce type de mot-clé grâce à une intention de recherche spécifique, ainsi qu’une concurrence et un nombre de recherches faibles.
Il s’agit de mots-clés en étroite liaison avec votre mot-clé principal. Les mots-clés sémantiques sont constitués par le champ lexical lié à votre thème initial, ce qui vous permettra d’avoir un vocabulaire riche pour votre contenu, et de cibler les diverses sous-catégories du thème abordé.
Il est à noter que les mots-clés sémantiques vous permettent d’avoir un taux de conversion élevé.
Il s’agit des mots-clés formulés sous forme d’une question à laquelle votre contenu web devra répondre. Les mots-clés d’information vous permettront de vous positionner en tant qu’expert sur des termes très spécifiques sur Internet.
Généralement composé d’un seul mot, ce type de mot-clé est souvent très concurrent avec un trafic peu qualifié. Ne priorisez pas les mots-clés généralistes lorsque vous choisissez vos mots-clés en SEO.
Ce sont des mots-clés avec un volume stable qui a tendance à se maintenir. Ils sont recherchés et tendances en tout temps. La concurrence et la masse de recherche sont moyennes pour les mots-clés evergreen. De plus, les intentions spécifiques de recherches vous permettront d’avoir un taux élevé de conversion.
Vous pouvez utiliser différentes techniques afin de trouver les bons mots-clés en SEO.
Pour avoir un bon positionnement dans les SERP de Google ou d’un autre moteur de recherche, vous allez devoir dépasser vos concurrents dans le classement. Ainsi, afin de choisir les mots-clés les plus adaptés, posez-vous les différentes questions suivantes :
Afin de répondre à ces questions, vous pouvez utiliser des outils ou effectuer des recherches manuelles.
De nos jours, il existe plusieurs outils de recherche et d’analyse de mots-clés en ligne : YourTextGuru, Ranxplorer, Semrush, Search Console, etc. Certains outils sont gratuits, tandis que d’autres sont payants.
Les fonctionnalités offertes varient d’un outil à un autre, choisissez-le avec soin afin de trouver les bons mots-clés pour vos contenus.
Vous pouvez également trouver vos mots-clés en utilisant Google en :
Suivez nos conseils pratiques afin de choisir les bons mots-clés en SEO pour vos contenus web.
Votre mot-clé principal et vos mots-clés secondaires doivent premièrement être cohérents avec le contenu déjà existant sur votre site web. Par exemple, si vous vendez des motos électriques, mais que vous ne vendez pas d’essences et de gazoles, abstenez-vous.
Avec des mots-clés non pertinents, vous faites faire fausse route aux robots de Google, et faites perdre du temps aux internautes. Assurez-vous que ces mots-clés sont vraiment liés à ce dont vous voulez parler dans votre contenu.
Vous devez également prendre en compte le but de la recherche des internautes. Par exemple, si vous avez un site d’e-commerce, l’intention de recherche de l’internaute correspond à sa position dans le parcours d’achat. Il existe 4 principales intentions de recherche sur Internet :
Le meilleur moyen d’adapter vos mots-clés aux buts de recherche des internautes est de vous mettre à leur place.
Certains outils de recherche de mots-clés peuvent également vous permettre de les analyser pour la réussite de votre stratégie SEO. Par ailleurs, certains outils vous permettent d’avoir une estimation du volume mensuel de recherches pour chaque mot-clé. Nous vous conseillons d’utiliser les mots-clés avec un volume suffisant afin de mieux répondre aux requêtes des internautes, et rédiger un contenu pertinent pour les robots des moteurs de recherche, le potentiel de trafic de ces mots est plus élevé.
Choisissez également les mots-clés pour lesquels vous pouvez vous référencer. Certains outils d’analyse vous permettent d’évaluer la difficulté de classement d’un mot-clé donné en SEO. Ciblez préférentiellement les termes avec une difficulté moindre.
Gratuit, le SEO ou référencement naturel est une stratégie très prisée afin d’avoir de bons positionnements sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Toutefois, afin de faire face à la concurrence accrue sur Internet, vous devez définir une bonne stratégie SEO. La recherche et le choix des mots-clés constituent une étape primordiale de cette dernière. Maintenant que vous savez comment choisir les bons mots-clés en SEO, lancez-vous. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert SEO afin d’avoir de meilleurs résultats.
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]
N’hésitez pas à donner votre avis