PBN SEO / Prestation de réseaux de sites qualitatifs

Qu'est ce qu'un PBN / réseau de site ?


Un PBN, pour Private Blog Network, est un réseau de sites privés. Les PBN sont dédiés, le plus souvent, à un seul client dans le but de générer des liens vers un money site pour le faire monter dans les résultats de recherche Google.

Les deux effets attendus pour l’utilisation d’un PBN

  • Les sites privés renvoient du jus SEO vers le money site, c’est à dire de la confiance et de la popularité Google.
  • L’ensemble des sites (réseau et moneys sites) occupent un maximum de positions dans les résultats de Google, pour en laisser le moins possible aux concurrents.

Les avantages d’un PBN

  • Vous êtes seul à avoir des liens à partir de ces sites là,
  • Ce sont des sites qui valorisent votre money site, ou les produits, ou les services qu’il propose,
  • Positionner certains liens en page d’accueil pour transférer plus de jus vers le money site.

Pourquoi les réseaux PBN ont énormément d’impact ?

Il faut savoir que le lien est le facteur de classement le plus important aux yeux de Google. Google mesure la popularité d’un site en fonction des liens qu’il reçoit. C’est comme dans la vie réelle, plus vous êtes cités par des gros médias, plus on parle de vous, plus vous serez célèbre aux yeux du public… C’est la même chose avec Google !

Ce qu'il faut éviter avec un PBN / réseau de site


Les PBN sont devenus très tendances et comme pour le netlinking, on y trouve tout et n’importe quoi au niveau des prestations !

Les problèmes les plus souvent rencontrés avec les réseaux PBN

  • Sites trop pauvres en contenu, ils ne sont pas légitimes face à Google
  • Ancres optimisées répétées
  • Footprints mals gérées, il est très facile de les identifier (whois, dates d’enregistrements communes, ips identiques, certificats ssl, hébergements, cms, structures, modules, thèmes, style d’écriture, pages communes, etc)
  • Noms de domaines expirés avec passif douteux (contenu adulte, domaine spammé style : nike airmax, louis vuitton, louboutin, viagra, etc)
  • Thématiques des sites non respectées (changement de thématique ou trop généraliste)
  • Sites de réseaux liés entre eux
  • Utilisation de service Google (Chrome, Analytics, Search Console, etc)
  • Tous les sites sont déployés par vague, en même temps, et viennent linker le money site le même jour

Mon expérience dans le milieu du PBN et du netlinking


Je bénéficie des 2 compétences indispensable pour proposer des PBN / réseaux de sites qualitatifs :

Expert en optimisation SEO WordPress (SEO on-site)

Je propose depuis plus de 12 ans des sites WordPress optimisés pour le référencement naturel. Je très impliqué dans la communauté WordPress et je donne régulièrement de la formation en entreprise et des conférences sur les plus gros évènements WordPress en France, tels que les WordCamp.

Expert en stratégies de liens / netlinking (SEO off-site)

Je suis le co-fondateur d’une des plus grosses plateforme de liens en France : SEMJuice.com

Je donne régulièrement des conférences sur les évènements SEO, principalement sur le sujet de l’optimisation de son profil de liens.

Et je suis aussi certifié et recommandé par Laurent Bourrelly

Je suis parmi les premiers SEO certifiés et recommandés par Laurent Bourrelly en tant « qu’expert qualifié en référencement naturel ». Ce qui est un gage de qualité pour les prestations que je propose.

Objectifs des sites de réseaux privés


Les sites de réseaux privés doivent obtenir un maximum de visibilité dans les résultats de Google, pour cela il faut avant tout comprendre les différents intentions de recherches des internautes.

Les 4 types d’intentions de recherches sur Google

  • Se renseigner sur des sites informatifs et institutionnels
  • Trouver une information liée à l’actualité sur des sites médias
  • Rechercher un produit et passer commande sur un site marchand
  • Parcourir des petites annonces, acheter ou réserver sur des sites classés

Il va donc falloir adapter les sites de réseaux privés, les fameux PBN en fonction de cela.

Créer des sites de réseaux privés pour répondre aux intentions de recherches

Les sites doivent donc répondre aux différents intentions de recherches, c’est à dire que leurs contenus doivent êtres ciblés dans ce sens. Exemple de sites que je propose :

  • blogs personnels et lifestyles
  • blogs roadtrips et découvertes
  • sites médias
  • sites informatifs sur un domaine bien défini
  • sites de projets
  • sites associatifs
  • sites d’entreprises
  • sites de tests et comparatifs de produits ou de services

Tous ces sites seront créés dans le but de répondre à une intention de recherche, tout en restant crédibles pour générer un lien vers votre money site.

Se fondre dans le masse en variant au maximum les types de sites

Plus ces sites seront variés, moins vous prendrez de risques envers Google ! Comme je le répète souvent : on évite de créer uniquement des blogs… Créer des blogs, cela est le plus facile, mais le moins crédible ! Varier aux maximum la typologie de vos sites, de vos liens, de vos ancres… Et fondez vous dans la masse.

Les points forts de mon offre de PBN / réseaux de sites


Noms de domaines

  • Domaines déjà existants, ayant déjà plusieurs années et de la confiance Google (domaines expirés que l’on recycle en conservant le thématique)
  • Domaines de type « EMD », qui se positionneront bien mieux naturellement grâce aux mots clés exacts
  • Enregistrements des domaines à des dates différentes

Sites

  • A base de WordPress pour se fondre dans la masse (WordPress représente 70% des CMS utilisés)
  • Sites dynamiques, éditables et évolutifs dans le temps (modification des contenus, ajout de pages, etc)
  • Designs différents
  • Création de logos et identités visuelles pour certains sites
  • Extensions différentes (plugins)
  • Structures différentes
  • Nombre de pages variés entre les sites
  • Quantités et types de contenus variés (contenus plus ou moins longs sur les pages, photos, vidéos, infographies, citations, galeries d’images, etc)
  • Compte utilisateurs différents pour chaque site
  • Création de personas pour certains sites
  • Types de sites différents : blogs, sites d’entreprises, sites informatifs, sites de projets, etc
  • Types de pages variées : articles, informations, à propos, qui suis-je, contact, évènements, publicités, partenaires, FAQ, ateliers, conseils, ressources, mentions légales, plan du site, etc

Hébergements

  • IP différentes
  • Hébergeurs différents suivant le nombre de sites

Maillage et netlinking

  • Les sites sont déployés un par un pour que cela paraisse le plus naturel possible.
  • Les noms de domaines utilisés possèdent déjà des liens référents
  • Tous les sites reçoivent de nouveaux liens pour leur donner plus de visibilité (stratégies de netlinking via ma régie SEMJuice.com)
  • Les sites de réseaux ne possèdent aucuns liens entre eux, ils ne sont pas liés les uns aux autres
  • Les pages qui n’existent plus, mais qui recevaient des liens sont redirigées en 301 vers des pages équivalentes afin de ne pas perdre une seule goute de jus SEO.
  • Les emplacements des liens vers les moneys sites sont variés : page d’accueil (dans un bloc texte ou l’extrait d’un article de blog), article de blog, page interne, widget latéral, etc
  • Les ancres des liens vers les moneys sites sont variés : large, optimisée, url, marque, neutre, image (ALT), etc. Toutes les ancres seront uniques, sauf bien sur les ancres de type url et marque.
  • Les pages cibles vers les moneys sites sont variés : page d’accueil et page interne
  • Intégrations de liens tiers sur certains sites (site d’information, média, concurrent, fournisseur, marque, mairie, etc)
  • Un seul lien par site vers le money site

Référencement des sites

Étant expert en optimisation du référencement WordPress, tous les sites mis en place son parfaitement optimisés pour le SEO. J’applique bien sûr tous les conseils que le donne lors de mes conférences et formations.

Sécurité des sites

Afin de se prémunir de tous piratages, les sites sont correctement sécurisés et protégés.

Gestion des sites

Si vous achetez une quantité importante de sites, nous pouvons vous mettre en place un manager de sites WordPress : MainWP. Cela vous permet d’accéder à tous vos site via une seule interface, de mettre à jours vos sites en masse en un clic (WordPress + extensions), de gérer les sauvegardes, etc.

 

Tarifs pour la création d'un PBN / réseau de sites


Le tarif peut varier suivant la complexité de certaines thématiques.

Pour vous donner un aperçu de mes tarifs

  • 5 sites + stratégie de netlinking globale = 5990€
  • 10 sites + stratégie de netlinking globale = 10990€
  • 20 sites + stratégie de netlinking globale = 19990€
  • 30 sites + stratégie de netlinking globale = 28990€
  • 40 sites + stratégie de netlinking globale = 37990€
  • 50 sites + stratégie de netlinking globale = 46990€

Mon offre PBN comprend

  • Recherche et enregistrements des noms de domaines thématisés (dates différentes)
  • Mise en place d’un ou plusieurs hébergements dédiés suivant le nombre de sites
  • Mise en place des sites avec IP différentes pour chaque site
  • Génération de contenus uniques pour chaque site (3000 à 5000 mots par site)
  • Stratégie de liens / netlinking pour chaque site en fonction des domaines référents déjà existants et du nouveau contenu généré.
  • Maillage entre le PBN et le money site

Délai de mise en place

2 à 3 mois environ par tranche de 5 sites, afin de les lisser dans les temps et éviter qu’ils apparaissent tous en même temps.

Mon webinar SEMrush sur les PBN, les réseaux de sites privés


Un webinar dédié aux PBN (Private Blog Network), les fameux réseaux de sites dédiés à manipuler Google pour générer de meilleurs résultats dans les SERP. Il faut différencier deux types de sites : les réseaux de sites privés et les réseaux de sites mutualisés. Cela dépend si vous désirez monétiser vos sites pour vendre du liens à plusieurs de vos clients, où tout simplement pousser un seul de vos money sites.

Ma conférence sur le netlinking et les PBN au SEO Campus


Voici une de mes conférence, donnée à Metz lors du SEO Camp Day Lorraine organisé par SEO Camp, l’association des référenceurs français. J’y détaille les différentes techniques qui permettent de générer des liens retours et donc de la visibilité Google vers son site, tout en faisant en sorte que cela reste le plus pérenne dans le temps.

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Tarifs


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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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Basé entre Montpellier et Nîmes (France)

Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly