Avoir un site techniquement optimisé pour le référencement et du contenu texte dessus ne suffit plus… Les moteurs de recherche, notamment Google, sont de plus en plus exigeants sur la qualité rédactionnelle du contenu de vos pages.
Aujourd’hui, vos rédactions web doivent être qualitatives et répondre aux besoins des internautes, en étant sémantiquement optimisées. C’est une étape indispensable pour un optimiser au mieux son référencement naturel et sa visibilité Google.
Qu’est-ce que la rédaction sémantique ?
Croire que votre moteur de recherche tient seulement compte des mots-clés serait une erreur. Des algorithmes, tels que Google RankBrain, prennent désormais en compte l’ensemble du texte d’une page. Votre contenu dans sa totalité est analysé et traité pour proposer des résultats en adéquation avec les recherches des internautes.
Ce passage du « web classique » au « web sémantique » implique une optimisation du travail entre l’Homme et la machine. Il faudra alors rédiger des contenus pertinents, qui pourront être reçus et traités par ces algorithmes.
La signification de l’ensemble d’un contenu web sera traitée, analysée pour évaluer si elle correspond aux besoins des internautes. Plus votre texte sera sémantiquement optimisé, plus il sera susceptible de répondre à ces recherches. Cela améliore vos chances d’être présenté dans les premiers (voire le premier) résultats de recherche Google.
Pour ce faire, un rédacteur web possède des techniques visant à définir les mots-clés indispensables à votre bon positionnement. Il sait où il doit les placer et comment les inclure pour ne pas sur-optimiser ou sous-optimiser vos textes.
Il est également important de ne pas sous-estimer l’importance d’un texte correctement structuré. Une rédaction SEO doit faire apparaître des titres et sous-titres (les balises H2, H3, H4…) dans lesquels apparaîtront les mots-clés principaux et secondaires. Cette technique est indispensable pour un référencement naturel efficace et de qualité, les moteurs comprendront bien mieux la thématique de la page.
Adapter la rédaction à Google RankBrain
L’algorithme RankBrain, cerveau et programme d’intelligence artificielle de Google, lui permet de comprendre avec précision les recherches des utilisateurs. Depuis 2015, Google tient énormément compte des résultats de cet algorithme, juste après le contenu et le linking. L’optimisation de votre champ sémantique doit donc devenir une véritable priorité.
L’exceptionnelle intelligence de RankBrain lui permet d’afficher des résultats pertinents. Le positionnement de votre site se verra optimisé si celui-ci répond favorablement à la recherche sémantique de l’algorithme.
Il utilise les mots demandés sur le moteur de recherche, puis ouvre son champ sémantique pour améliorer, affiner la compréhension de la requête initiale. RankBrain devine donc le sens des mots ou des phrases initialement demandés. Puis il approfondit ses recherches pour répondre aux intentions des internautes, même si celles-ci n’ont pas été correctement formulées.
Sa mission est simple. Il doit analyser les mots, les relations qui les lient, le champ sémantique associé, les intentions des usagers et le contexte de la requête. À partir de là, il sera en mesure d’afficher des résultats pertinents aux internautes.
C’est pour cette raison que le champ sémantique des pages de votre site internet doit être optimal et varié. Il pourra ainsi répondre à toutes les requêtes possibles grâce à un champ lexical riche et large.
Nous optimisons sémantiquement vos contenus pour le web
C’est là que le rôle d’une rédaction web de qualité entre en jeu. Le rédacteur possède et maîtrise différentes techniques SEO visant à valoriser vos contenus.
Il ne faut pas écrire pour écrire, mais créer un texte unique et sémantiquement optimisé pour un référencement naturel plus efficace.
Recherche de la sémantique et du champ lexical
Parce qu’un contenu Web de qualité ne s’improvise pas, nos rédacteurs SEO ont à leur disposition des outils performants pour mener à bien leur mission.
J’utilise des outils de recherche sémantique qui ont fait leurs preuves, tels que 1.fr et YourTextGuru. Ils définissent les mots-clés adaptés à votre contenu et élargissent leur sens pour obtenir un champ lexical étendu.
Le but consiste à rechercher les mots associés au mot-clé principal et définir les synonymes et variantes de ces mots ou expressions. Nous travaillons également sur l’établissement de co-occurences.
L’enrichissement d’un texte et une structuration étudiée seront les clés de votre réussite. Le rédacteur web formé à cette tâche s’assure de vous livrer un contenu lexicalement adapté à vos besoins. Vos pages seront capables de créer un lien avec la recherche d’un internaute.
Il veillera à vous proposer un texte dont la structure (titres, sous-titres, intertitres, etc.) et la qualité rédactionnelle vous assureront d’être repérés par les algorithmes de référencement.
À ce travail de fond est ajouté le concept de longue traîne afin d’intégrer des mots-clés pas ou peu utilisés, où il sera plus facile de se positionner dessus. Ces mots clés bien moins concurrentiels que vos mots clés principaux génèrerons un trafic moins quantitatif, mais plus qualitatif, car bien mieux ciblé pour vos visiteurs.
Organisation des sous-sections par mots-clés
Structurer ses contenus est absolument essentiel pour gagner en visibilité. Les titres et sous-titres doivent recevoir une attention particulière, car leur composition sera essentielle aux algorithmes de référencement. Les titres et sous titres des pages doivent être suffisamment informatifs pour faire comprendre en un coup d’œil de quoi traite le sujet de l’article.
Exemple pour cette page ou l’on comprend facilement la thématique et le sujet en lisant les titres H1, H2 et H3 :
Le rédacteur web complétera son écriture avec un contenu unique, différent de ce que l’on trouve déjà en ligne. Il doit être intéressant et doit savoir interpeller son lecteur par une information de qualité encore jamais lue. Il doit par ailleurs faire apparaître toutes les réponses que l’internaute cherchera sur le sujet. Si une information de choix est manquante, il ira chercher du contenu complémentaire et la réponse sur un autre site. L’achat risquera donc de se faire sur l’autre site. Une bonne rédaction web se doit d’être aussi complète que qualitative !
Faire « complet » ne veut pas dire faire « trop ». La rédaction d’un contenu qualitatif saura se montrer utile et complète, sans s’éloigner du sujet principal. Si vous perdez vos visiteurs avec un contenu inapproprié, votre sérieux et votre crédibilité en souffriront et vous risquez de perdre vos lecteurs.
Utilisation d’un outil d’aide à la rédaction sémantique
Chaque rédaction est créée avec un outil d’aide à l’optimisation sémantique. Grâce à lui, tous les mots-clés et expressions nécessaires à vos contenus seront bien présents. Le logiciel évolue en temps réel avec le rédacteur pour lui signaler les éléments indispensables à la valorisation SEO du texte rédigé.
Si certains critères indispensables à un bon référencement naturel manquent, le rédacteur sera guidé pour finaliser son contenu avec efficacité.
Les rédactions sont ainsi contrôlées pas à pas puis validées par un outil sémantique de qualité. Exemple pour cette page :
Tous les moyens sont mis en œuvre par le rédacteur web pour optimiser sémantiquement vos pages :
- Un titre H1 percutant, original et évocateur qui attirera les clics des internautes.
- Un chapô / introduction, qui saura éveiller l’intérêt de vos lecteurs. Il doit être intéressant et inciter l’internaute à rester sur votre page pour la parcourir dans son ensemble.
- Des titres Hn (H2, H3…). Ils doivent être parlants, informer le lecteur en répondant à ses questions. Ils introduisent les différentes sections et paragraphes nécessaires à votre structure, sans tomber dans la sur-optimisation.
Intégration de médias pertinents
Les médias (photos, vidéos, contenus interactifs, etc.) sont très appréciés des lecteurs. Ils doivent faire partie intégrante de votre stratégie SEO et de votre ligne éditoriale.
Ils permettent de mettre un visuel sur la lecture, tout en apportant des informations complémentaires. Cette étape ne se fait toutefois pas sans respecter quelques règles essentielles.
Les photos doivent être correctement nommées et ne pas être trop lourdes pour ne pas ralentir la vitesse de chargement. L’idéal est de se les procurer à partir d’une banque d’images payantes en évitant les images gratuites disponibles sur le web. Nos rédacteurs n’y manqueront pas, afin d’éviter de proposer des images souvent vues sur le web.
Si cet ajout est pertinent avec votre contenu, il est conseillé d’utiliser de la vidéo afin de garder le plus longtemps possible les visiteurs sur votre site. On ne le sait pas toujours, mais Google mesure le temps passé sur vos pages. Ainsi, plus un internaute passe du temps sur votre site, notamment grâce à la durée de lecture de la vidéo, meilleur sera le signal vers votre page.
Types de contenus sémantiquement optimisables pour Google
Optimiser vos pages, avec un contenu riche et varié, sémantiquement optimisé pour les moteurs de recherche, peut être réalisé de deux façons :
- soit en générant de nouveaux contenus, contenus chauds créés spécialement pour vous
- soit en optimisant des contenus déjà existants, contenus froids que l’on vient réchauffer
Mes rédacteurs peuvent prendre en charge différents types de contenus :
- Les articles de blog
- La présentation de services
- Les fiches produits e-commerce
- Les pages catégories e-commerce
- Les pages d’accueil (pages les plus importantes et souvent négligées…)
- Les pages informatives
- Les cocons sémantiques
Tarifs et options pour la rédaction sémantique
Rédaction de nouveaux contenus sémantiquement optimisés :
- Tarif : 10€ HT / 100 mots
- Information et commandes
Corrections, reformulations et optimisations sémantiques de textes existants :
- Tarif : 10€ HT / 100 mots
- Information et commandes
Pour aller encore plus loin, au delà de la rédaction web
Content is King, Linking is Queen : optez pour le duo Rédaction sémantique et Netlinking !
Une fois que je vous aurais livré ces rédactions, voici quelques conseils :
- Il est important de correctement mailler ces contenus entre eux, au travers de la sémantique utilisée. Pour cela, vous devez tenir compte des notions de siloing thématiques et cocons sémantiques.
- Placez les mots clés importants le plus proche possible des liens de maillage. Cela doit être un mot clé fort et commun aux deux pages. Google y donnera de l’importance !
- Utilisez ces pages sémantiquement bien optimisées pour « pousser » une page qui le serait moins, comme une fiche produit par exemple.
Et si vous ne l’avez pas pris en option avec vos rédactions, il vous faudra aussi :
- Intégrez des images correctement nommées en renseignant les balises ALT
- Intégrez de la vidéo si possible, pas forcément sur toutes les pages, il faut cibler celles qui s’y prête le mieux
- Générez des balises titres et des méta-descriptions pertinentes, uniques pour chaque page de votre site
Tarif
10€ HT / 100 mots
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