Boostez votre visibilité Google !
Le netlinking est un des domaines de prédilection du SEO. Cette stratégie consistant à obtenir des liens entrants (backlinks) vers son site permet d’augmenter l’autorité de ce dernier aux yeux des moteurs de recherche et principalement de Google et ses 90% de parts de marché.
Google considère les liens qui pointent vers votre site comme des “votes” de confiance et chaque backlink s’avère être un vote plus ou moins influent. Même si de nombreuses métriques permettent de mesurer la puissance d’un lien (DA, Trust Flow et Citation Flow…), établir une stratégie de netlinking est loin d’être chose aisée.
Dans l’univers SEO, deux méthodes pour obtenir des liens retours vers son site sont à distinguer : le linkbaiting et le linkbuilding. En quoi ces deux techniques consistent-elles ?
Sommaire
Que ce soit pour gagner en popularité, en visibilité ou en autorité, le déploiement d’une stratégie de netlinking est essentiel pour tout site qui souhaite acquérir du trafic organique.
L’élaboration d’une stratégie de liens entrants efficace est, outre un moyen d’améliorer sa crédibilité, un levier pour affirmer son EAT. L’EAT ne se réfère pas à un jeu de mots sur la nourriture (bien que Google apprécie donner des noms originaux à ses algorithmes) ! EAT est l’acronyme de “Expertise”, “Authoritativeness” et “Trustworthiness” et concerne une mise à jour établie par la firme de Mountain View en août 2018. Suite à son activation, les sites proposant une véritable valeur ajoutée, ainsi que du contenu cohérent et de qualité avec un cocon sémantique bien établi sont favorisés.
Les sites experts dans leur domaine gagnent au change tandis que les sites peu crédibles et démunis d’écosystème se voient impactés. Dès lors, vous avez tout intérêt à tisser/obtenir des liens pertinents et alignés avec votre domaine d’activité. Comme je l’expliquais dans mon article portant sur les algorithmes de Google, les liens jouent un rôle clé sur votre référencement naturel et vous ne devez en aucun cas privilégier la quantité à la qualité sous peine de prendre le risque de vous faire pénaliser.
Pour beaucoup, l’obtention de backlinks est un véritable mystère ou une quête insensée. Afin de vous éclairer, je vous explique les deux méthodes d’acquisition de liens entrants qui existent.
Le “linkbaiting”, fusion du terme “link” et du verbe “to bait” qui signifie “appâter”, est à l’opposé de son homologue, le linkbuilding. L’appât de lien consiste à obtenir des liens retours vers votre site sans les acheter ou sans aller les récupérer à travers des articles invités, PBN (Private Blog Network), etc.
L’objectif du linkbaiting est d’inciter les autres sites à créer des liens sortants pointant naturellement vers le vôtre. Pour ce faire, votre arme principale est votre contenu. En proposant des textes à forte valeur ajoutée, la probabilité de voir ce dernier partagé sur les réseaux et sur d’autres sites est accrue et, à partir du moment où votre article fait le buzz, vous bénéficiez d’un effet boule de neige : le partage entraîne et décuple le partage !
On ne parle pas d’appât de liens pour rien ! Le linkbaiting revient à partir à la « pêche aux backlinks ». Dans cette logique, vous endossez un rôle de journaliste d’investigation à la recherche de la moindre information qui pourrait être virale ou susciter l’intérêt par sa pertinence.
Pour proposer le contenu le plus pertinent possible, vous devez:
Nombreuses sont les formes de contenus qui peuvent être d’une efficacité redoutable en vue d’appâter du lien. En voici quelques-unes :
D’autres techniques existent (Guest blogging, photos, jeux concours pour ne citer qu’eux). Dans une stratégie de linkbaiting, retenez que le plus important est de proposer un contenu :
Contrairement au linkbuilding qui cherche à manipuler les liens comme nous allons le voir, le linkbaiting les appâte. Les stratégies de linkbaiting et de linkbuilding sont donc complémentaires.
Le linkbuilding consiste à créer des liens soi-même. À travers la création d’un ensemble de liens artificiels, vous développez la visibilité de votre site et poussez son autorité aux yeux de Google. La quête de backlinks prend du temps. Il n’y a que dans une logique black hat que vous chercherez à déployer des liens entrants massivement et de façon automatique. Dans cette optique, votre site sera rapidement pénalisé par Google et l’algorithme Penguin.
Une stratégie de linkbuilding doit être travaillée. Entre la variété des ancres (ancre exacte, ancre à correspondance partielle, ancre de marque, ancre générique…), le nombre de domaines référents et leur autorité, la thématique du site à l’origine du backlink et bien d’autres paramètres, la construction de liens est un vrai domaine à part entière.
Le déploiement d’une telle stratégie ne se fait pas au hasard et il est souvent préférable de faire appel à des agences spécialisées afin de garantir l’efficacité qu’auront les liens vers votre site. Le tissage de liens est un pilier du SEO et via SEMJuice, mon agence de netlinking, vous bénéficiez de l’expertise de professionnels et de backlinks de qualité qui vous permettront d’améliorer votre référencement naturel sur le long-terme, et ce, de manière significative.
Alors que, pour le linkbaiting, le contenu est la clé pour obtenir des liens qui pointent vers votre site, dans une stratégie de linkbuilding, c’est la capacité à trouver des spots où poser ses liens qui va déterminer la réussite de votre netlinking.
Ici aussi, les techniques sont nombreuses. Cependant, le linkbuilding peut être très chronophage et l’obtention de liens de qualité peut être une tâche particulièrement complexe. Afin de mettre en place une stratégie de liens pérenne et sans danger pour votre site web, le mieux reste de faire appel aux services d’une agence de netlinking afin de sous-traiter la gestion d’obtention de backlinks sur votre site à des spécialistes.
Lors du SEOCamp 2018, j’ai eu l’occasion de présenter ces deux notions que nous avons abordées. La structure on-site ne suffit pas à bien se positionner sur les moteurs de recherche. L’algorithme de Google est basé sur les liens. Vous avez tout intérêt à chercher à trouver des liens naturels de qualité de manière à positionner votre site sur les SERPs. Avec le netlinking, votre décollage est assuré.
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