Boostez votre visibilité Google !
Pour augmenter le trafic de votre site web et optimiser votre taux de conversion, l’erreur à ne pas commettre est de se focaliser essentiellement sur le référencement naturel de votre site web. Certes, un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, notamment Google, est indispensable pour booster la visibilité de votre entreprise auprès de vos prospects et de vos clients. Néanmoins, elle ne garantit pas forcément un taux de clics élevé. Pour augmenter significativement le nombre de visites sur votre site web, vous devez, d’une part, améliorer votre référencement naturel et, d’autre part, soigner les titres de vos articles. Dans le but de vous aider à rédiger des titres accrocheurs pour chaque contenu de votre site web, je vous propose quelques conseils à mettre en pratique.
Sommaire
Selon l’expert en copywriting Brian Clark, les chances que les utilisateurs cliquent sur le titre d’un article de votre site web ou de votre blog sont d’environ 20 %. En d’autres termes, seuls 2 internautes sur 10 éprouvent le désir d’en savoir plus sur votre contenu.
Dans le cas où votre titre n’est pas suffisamment percutant, les risques que votre contenu ne soit pas consulté sont donc extrêmement élevés. Pour susciter l’intérêt de vos cibles et espérer qu’au minimum 20 % de ces derniers cliquent sur votre article, voici quelques méthodes à mettre en œuvre.
Pour trouver des titres accrocheurs capables d’attirer rapidement l’attention de vos lecteurs et de les inciter à consulter vos articles, vous devez vous mettre à leur place.
En vous mettant à la place de votre client, vous pouvez mieux identifier les problèmes auxquels il est confronté, les nombreuses questions qu’il peut se poser et les solutions auxquelles il désire accéder. Une fois ces différentes informations en votre possession, vous pouvez les évoquer dans votre titre pour capter efficacement l’attention de votre cible et l’encourager à cliquer sur votre contenu.
À partir des informations issues de l’analyse de vos lecteurs (problèmes, interrogations, besoins, etc.), vous pouvez créer des titres évoquant en quelques mots les difficultés rencontrées par ces derniers et les bénéfices offerts par votre offre.
Toutefois, je vous recommande d’éviter de trop vanter les mérites de votre produit, de votre service ou de faire de fausses promesses, dans la mesure où cela peut rebuter les internautes et impacter sur votre crédibilité.
Outre les problématiques rencontrées par vos lecteurs et les bénéfices de votre offre, vous pouvez jouer sur l’émotion dans les titres des articles de votre site web ou de votre blog, afin d’encourager vos cibles à les consulter.
Il faut savoir que ce sont nos émotions qui nous font passer à l’action et en les exploitant efficacement dans votre contenu, elles peuvent vous aider à booster considérablement votre trafic.
Contrairement aux idées reçues, la joie n’est pas le seul sentiment exploitable dans un titre. Selon l’effet que vous souhaitez reproduire et l’objectif de votre contenu, vous pouvez susciter d’autres émotions telles que la colère, la surprise ou la peur.
Si vous estimez qu’un article doit créer des émotions positives chez les lecteurs, je vous conseille d’opter pour un titre comme « Les conseils pour une vie de couple épanouie », plutôt que pour un titre comme « Comment éliminer les obstacles qui empêchent l’épanouissement de votre vie de couple ? ».
Par ailleurs, pour susciter la colère dans le titre d’un article, l’idéal est d’utiliser des mots ou des expressions telles que « sans scrupule », « détester », etc.
Dans le cas où votre blog fournit des conseils pour aider les travailleurs à améliorer leur bien-être au travail et si vous souhaitez insuffler de la colère dans un de vos articles, vous pouvez choisir un titre comme « Comment réagir face à un collègue détestable ? ».
Pour créer un sentiment de surprise chez les lecteurs, optez pour des mots tels que « étonnant », « incroyable » ou « extraordinaire ». Ces termes permettent de capter rapidement l’attention des utilisateurs et de les encourager à cliquer, à condition qu’ils soient utilisés à bon escient.
En effet, si un titre tel que « Un chien surprenant sauve la vie de son maître » peut enregistrer un nombre de clics particulièrement élevé, un titre du style « Faites des bénéfices extraordinaires en investissant 2 € » peut rebuter vos lecteurs.
Concernant la peur, cette émotion peut être un excellent moyen d’interpeller les internautes et de les inciter à consulter votre contenu.
Un titre de type « Les premiers signes d’une maladie de la prostate et les solutions » peut créer un sentiment de peur chez les hommes et les encourager à cliquer, afin de s’informer sur les symptômes qui peuvent indiquer des problèmes touchant cet organe et les mesures à prendre pour limiter leur progression.
Pour améliorer efficacement votre trafic, les titres de vos articles doivent gagner rapidement la confiance de vos lecteurs. Pour ce faire, je vous conseille d’ajouter le nom d’un expert.
Si votre contenu a pour objectif de dévoiler la recette d’une spécialité française telle que le soufflé au fromage, il est préférable de choisir un titre de type « La recette du soufflé au fromage par Pierre-Dominique Cécillon », plutôt qu’un titre simpliste comme « Tout savoir sur la recette du soufflé au fromage » ou « Soufflé au fromage : la recette ».
Bien entendu, pour éviter tout impact sur votre crédibilité, je vous déconseille fortement de ne pas mentionner un professionnel, si votre article ne contient aucune information ou méthode délivrée par celui-ci.
Par ailleurs, veillez à ce que le professionnel présent dans votre titre dispose d’une excellente notoriété pour un effet optimal sur les lecteurs.
Une fois que vous aurez identifié les principaux composants de votre titre (émotion, nom d’un expert, problèmes auxquels les lecteurs sont confrontés, etc.), je vous propose de mettre en pratique quelques techniques de rédaction pour susciter davantage l’intérêt de vos lecteurs.
Pour qu’un titre ait un excellent impact sur les internautes et pour qu’il puisse encourager ces derniers à cliquer, il doit être à la fois court et percutant.
Il est important de noter que les lecteurs prennent la décision d’accéder ou non à un contenu, dans un délai extrêmement restreint. En d’autres termes, s’ils ne parviennent pas à cerner rapidement le but de votre article, ils n’hésiteront pas à cliquer sur des articles de vos concurrents.
Dans le but d’interpeller vos lecteurs, intégrez dans le titre du contenu de votre site ou de votre blog des mots-clés à fort potentiel, capables de capter rapidement et efficacement l’attention des internautes.
Sachez que l’intégration de mots-clés stratégiques n’encourage pas essentiellement les utilisateurs à cliquer sur le lien de votre article. Elle vous permet également d’améliorer le positionnement de votre article sur les pages de résultats de Google et des autres moteurs de recherche.
Au niveau de la longueur, veillez à ce que votre titre soit affiché intégralement sur les SERPs. Après la rédaction de l’intitulé de votre contenu, vous pouvez tester sa longueur sur des simulateurs de SERP, afin de vérifier s’il apparaît ou non dans son intégralité.
Le CamelCase est une technique de rédaction qui consiste à mettre la première lettre de chaque mot important en majuscule. Il peut être une excellente solution pour optimiser l’impact de votre titre sur vos lecteurs.
Dans le cas du titre « La recette du soufflé au fromage par Pierre-Dominique Cécillon », vous pouvez l’écrire en CamelCase de la manière suivante : « La Recette du Soufflé au Fromage par Pierre-Dominique Cécillon ».
Pour augmenter l’impact d’un contenu publicitaire sur leurs cibles, les experts en marketing n’hésitent pas à les projeter dans une situation particulière et faisant des comparaisons ou des analogies.
Lors de la rédaction des titres de vos articles, vous pouvez mettre en œuvre cette technique largement utilisée par les publicitaires pour encourager vos lecteurs à cliquer sur vos liens.
Si votre entreprise propose des prestations en référencement naturel et que vous souhaitez créer un article de blog traitant de la méthode Skyscraper, vous pouvez écrire votre titre de la manière suivante : « Générez du trafic comme Brian Dean avec la méthode Skyscraper ». Cet intitulé transporte vos cibles vers les locaux du spécialiste en référencement et les emmène à découverte des techniques utilisées par celui-ci pour rédiger des articles à forte valeur ajoutée, capables d’atteindre des positions particulièrement avantageuses sur les pages de résultats.
À l’instar de l’intégration du nom d’un professionnel, l’utilisation de chiffres dans les titres des articles de votre site web ou de votre blog peut convaincre rapidement vos lecteurs et booster significativement votre trafic.
D’une part, les chiffres permettent d’émettre une plus grande précision sur un sujet et, d’autre part, ils offrent aux internautes la possibilité d’évaluer le taux de réussite d’une solution proposée dans votre contenu.
Si nous reprenons l’exemple de la méthode des gratte-ciels de Brian Dean, on peut évoquer un pourcentage lié à l’augmentation du trafic et rédiger un titre tel que « Augmenter son trafic de 100 % avec la méthode Skyscraper ». Cet intitulé est nettement plus accrocheur qu’un titre comme « Augmenter son trafic avec la méthode Skyscraper », dans la mesure où il met directement en évidence les bénéfices de cette technique.
À noter que la présence de chiffres dans les titres des articles de votre site web ou de votre blog peut attirer les lecteurs ou les rebuter. En effet, si « Augmenter son trafic de 100 % avec la méthode Skyscraper » peut susciter l’intérêt et la curiosité de vos lecteurs, « Augmenter son trafic de 1000 % avec la méthode Skyscraper » peut les repousser en raison du pourcentage anormalement élevé.
De manière générale, les titres d’articles de blog qui mettent en lumière des chiffres invraisemblables (« Générer plus de 1 000 000 € avec seulement 1 € d’investissement », « Perdre 20 kg en une nuit, c’est possible ! », etc.) sont considérés comme des spams par les internautes.
Mis à part l’utilisation de chiffres ou d’un style d’écriture imagé, vous pouvez augmenter significativement l’attrait des titres des articles de votre blog ou de votre site web, en optant pour des termes et des expressions spécifiques.
Parmi les mots qui peuvent rendre vos titres particulièrement accrocheurs, nous pouvons citer « Comment ».
« Comment » est tout simplement le mot le plus utilisé par les internautes sur les moteurs de recherche : « Comment faire un délicieux soufflé au fromage ? », « Comment augmenter le trafic d’un site web ? », etc.
D’autre part, la présence de ce terme dans votre titre suppose que votre contenu fournit des conseils et des astuces pour régler un problème.
Outre le « Comment », vous pouvez ajouter « Sans » dans les titres de vos articles de blog ou ceux de votre site web pour capter davantage l’attention de vos lecteurs.
« Sans » est un mot qui évoque la simplicité et, bien entendu, la majorité des internautes souhaitent résoudre leurs problèmes facilement et/ou à moindre coût.
Il faut savoir que vous pouvez combiner « Comment » et « Sans » dans vos titres, pour un effet optimal sur vos lecteurs : « Comment supprimer les virus de son ordinateur sans réinstaller son OS ? », « Comment créer un site web sans l’aide d’un expert ? », etc.
Pour compléter vos titres comprenant « Comment » et « Sans », je vous conseille d’opter pour « Guide définitif ».
Cette expression suppose que vos contenus fournissent des solutions incontournables et bien plus efficaces que celles proposées par vos concurrents aux problèmes de vos lecteurs. Elle peut donc susciter chez ces derniers une irrésistible envie de cliquer.
Hormis « Guide définitif », vous pouvez opter pour d’autres mots ou expressions qui évoquent l’efficacité de vos solutions comme « Définitivement ».
Dans le cas d’un contenu traitant de la suppression de malwares, vous pouvez écrire votre titre de la manière suivante : « Comment supprimer définitivement les malwares sans réinstaller son OS ? ». À travers cet intitulé, vous proposez des solutions rapides et économiques (sans réinstaller son OS), mais également efficaces (définitivement) pour éliminer les programmes malveillants d’un ordinateur.
Les internautes sont très friands de nouveautés et si vous utilisez des mots ou des expressions qui évoquent des choses nouvelles dans les titres de vos articles de blog, sachez que vous n’éprouverez aucune difficulté à booster votre trafic.
Pour mettre en valeur le côté récent d’un produit ou d’un service, il vous suffit d’utiliser le mot « Nouveau » dans le titre de votre contenu : « Découvrez le nouveau plug-in SEO de XXXX », « XXXX : la nouvelle farine des grands pâtissiers ».
Contrairement aux idées reçues, les internautes apprécient particulièrement les articles conçus sous forme de liste. En effet, les utilisateurs sont souvent pressés et souhaitent accéder aux solutions de leurs problèmes de la manière la plus simple possible.
Pour que vos lecteurs identifient rapidement un contenu proposant une liste, je vous conseille d’utiliser des mots tels que « Secret », « Astuce », « Top » ou « Étape » dans son titre : « Les 10 astuces pour perdre jusqu’à 10 kg en 30 jours », « Les 5 secrets d’un référencement naturel réussi », « Déco intérieur : le top 10 des erreurs à ne pas commettre », « Les 5 étapes à suivre pour réussir son soufflé au fromage », etc.
Pour rendre vos titres encore plus accrocheurs, vous pouvez ajouter des adjectifs forts dans les intitulés de vos articles.
Pour mettre en exergue la qualité de votre offre, divers adjectifs peuvent être utilisés dans les titres de vos articles : génial, meilleur, précis, etc.
Par ailleurs, pour informer vos lecteurs que vos solutions permettent de réaliser des économies ou un investissement particulièrement avantageux, insérez des mots tels que : moins cher, peu coûteux, rare, abordable, etc.
Pour finir, vous pouvez évoquer la facilité d’utilisation d’un produit en utilisant : pratique, simplifié, facile d’utilisation, etc.
En cliquant sur le lien d’un contenu, le lecteur souhaite résoudre ses problèmes et réussir dans un domaine spécifique : maintenance informatique, régime minceur, cuisine, etc.
Pour que votre article puisse se présenter à lui comme la solution répondant le mieux à ses besoins, je vous conseille d’utiliser la combinaison « Si vous… vous pouvez » dans son titre : « Si vous rêvez de perdre des kilos, vous pouvez le faire… ».
Ce type d’intitulé suppose que votre contenu propose des solutions efficaces au surpoids et que vos conseils ou vos astuces ont un taux de réussite élevé. En d’autres termes, il projette directement vos lecteurs vers un de leurs principaux objectifs : la réussite.
Comme autres expressions qui peuvent rendre vos titres plus accrocheurs, nous pouvons citer « Êtes-vous fait pour… ».
Cette expression ne projette pas les lecteurs vers la réussite, mais suscite leur curiosité et s’adresse à leur centre émotionnel.
Un titre comme « Êtes-vous fait pour la politique ? » peut interpeller les internautes qui rêvent d’occuper un siège dans l’Assemblée nationale, le Sénat ou dans un ministère. Avant de se lancer dans son projet, ils peuvent être tentés de consulter le contenu, afin de savoir si leur profil convient à la politique et s’ils doivent développer des qualités spécifiques pour atteindre leur objectif.
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