Comment créer un sitemap XML qualitatif pour optimiser votre SEO ?


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 7 mai 2021 Publié le 7 mai 2021 Rubrique SEO

Tout bon marketeur vous conseille généralement de créer un sitemap XML dans le cadre d’optimisation du référencement naturel de votre site. Dans cet article, je vais répondre aux questions qui sont souvent posées par les propriétaires de sites. Qu’est-ce qu’un sitemap ? Pourquoi devez-vous l’élaborer ? Comment le créer efficacement ?

C’est quoi un sitemap ?

Le sitemap aide les robots des moteurs de recherche à découvrir facilement les différentes pages de votre site web. De quoi s’agit-il réellement ?

Définition

Le terme anglais « sitemap » se traduit littéralement par « plan de site ». C’est une présentation structurée de l’ensemble des URL de votre site web ou blog. Cet outil sert donc à guider les moteurs de recherche et les internautes sur votre site internet.

Différence entre un sitemap XML et un sitemap HTML

Je vous explique d’abord ce que c’est un sitemap XML. Cette page au format XML est conçue pour envoyer aux robots des moteurs de recherche des informations et des métadonnées sur les URL d’un site internet. Elle les avertit à chaque modification du site.

En revanche, le sitemap HTML est dédié aux utilisateurs. C’est un plan de navigation permettant aux visiteurs d’explorer aisément chaque page web. Il est souvent placé dans le pied de page des sites.

créer un sitemap XML qualitatif

Pourquoi élaborer un sitemap XML de qualité ?

Avant de répondre à la question principale « comment créer un sitemap XML qualitatif ? », je tiens à vous citer les bonnes raisons d’élaborer ce type de plan.

Optimiser votre SEO

Je vous recommande fortement d’élaborer un sitemap XML, afin d’optimiser votre référencement naturel ou SEO. Ce plan de site permet de faciliter l’indexation de vos pages web par Google ou les autres moteurs de recherche.

Grâce à un sitemap XML bien conçu, les robots des moteurs de recherche comprennent rapidement la structure de votre site internet. Ils peuvent facilement crawler (explorer pour indexer) votre site. Cette indexation permet à un site web d’atteindre plus rapidement les premières pages des résultats de recherche.

Je vous conseille de confier la création de votre sitemap XML à une agence de communication digitale, afin d’assurer sa qualité et son efficacité. Vous pouvez prendre le numéro d’une agence SEO sur Bordeaux ou dans d’autres villes selon votre géolocalisation, afin de contacter son équipe et discuter de votre projet et du référencement de celui-ci.

Disposer d’un plan de site pertinent

La création d’un sitemap XML de qualité permet un suivi de toutes les pages web de votre site. Ce plan de site est notamment incontournable, si vous avez une arborescence complexe ou bien des pages non accessibles par des liens directs.

Le sitemap XML vous permet de détecter facilement les bonnes pages orphelines et de les réintégrer immédiatement dans le maillage interne. Je note que cet outil peut aussi dénicher les pages zombies qu’il faudra améliorer ou supprimer définitivement. Ces mauvaises pages font baisser l’efficacité du référencement naturel d’un site.

De plus, un plan de site facilite la migration de votre site internet. En effet, il vous est indispensable, lorsque vous effectuez la recherche et la liste des URL constituant la plateforme.

La création de sitemap en 5 étapes

Je vais maintenant détailler le processus de création d’un sitemap XML. Cette opération de marketing web se déroule en 5 étapes bien distinctes.

Planifiez votre projet de création de sitemap XML

Avant de vous lancer dans la conception de votre sitemap, je vous conseille de réfléchir à certains points importants. Posez-vous des questions telles que :

  • Quels sont les objectifs de votre plateforme web ?
  • Quelle est votre cible ?
  • Quels sont les besoins de vos visiteurs ?

En répondant à ces questions, vous saurez comment structurer efficacement votre site web et votre sitemap XML. Je vous invite également de faire attention aux exigences de Google et des autres moteurs de recherche. Vérifiez qu’elles sont bien respectées afin de booster vraiment votre SEO et d’éviter toute sanction.

À ce stade, vous devez aussi penser au nom à donner à votre sitemap. Même si cette dénomination est libre, il est courant d’utiliser le standard « sitemap.xml » ou « sitemap.xml.gz ». Cependant, je vous recommande de choisir un nom plus complexe, afin de mener votre stratégie de référencement discrètement.

Déterminez le nombre de fichiers sitemaps à créer

Si votre site internet est composé de quelques pages seulement, un seul sitemap suffira pour favoriser son indexation par les moteurs de recherche. S’il comprend un grand nombre de pages, il est astucieux de créer plusieurs sitemaps, qui seront eux-mêmes réunis dans un fichier index de sitemaps.

Construire un fichier index de sitemaps vous permet de prioriser les pages à indexer. Je précise qu’un fichier sitemap peut accueillir jusqu’à 50 000 URL et qu’un fichier index de sitemaps peut contenir jusqu’à 50 000 sitemaps, dans une limite de 50 Mo.

Structurez votre site web

Afin de faciliter l’élaboration de votre fichier sitemap XML, pensez à bien structurer votre site web en amont. Je précise que la structure de votre site est également essentielle en SEO. Vous devez notamment définir la profondeur de votre site internet. Une page trop éloignée de l’URL de la page d’accueil est difficilement découverte par un moteur de recherche. Un site peu profond est donc largement performant en termes de référencement naturel.

Prêtez attention à la structure de navigation de premier niveau, de deuxième niveau, ainsi de suite. Elle dépend de plusieurs critères, notamment de votre type d’entreprise, de votre secteur d’activité, de votre audience cible, etc.

Si nécessaire, je vous conseille de consulter les pages d’accueil performantes de vos concurrents, dans le but de vous en inspirer. L’intervention d’une agence de communication digitale peut aussi être utile, car ses experts peuvent vous indiquer la meilleure structure de site à adopter.

Élaborez votre fichier sitemap XML

En créant votre site à l’aide d’un CMS, profitez de l’utilisation d’un plug-in générateur de sitemap automatique. Google XML Sitemaps, Yoast SEO, Jetpack sont parmi les plugins WordPress les plus populaires en ce moment. Vous pouvez aussi vous servir d’un outil de génération de sitemaps autonome.

Si vous n’utilisez pas un CMS grand public, il est tout de même possible de concevoir votre sitemap XML manuellement. Veillez seulement à ce que votre fichier sitemap ou fichier index de sitemaps soit capable de se mettre à jour de façon automatique.

Pour écrire un fichier sitemap, utilisez un encodage UTF-8 et ajoutez-y les URL exactes de votre site internet. Vous devez également y mettre certaines informations, notamment :

  • la date de la dernière modification
  • la fréquence de mise à jour
  • la priorité de la page (de 0,0 à 1,0)

Pour élaborer et gérer un fichier index de sitemaps, l’idéal est d’employer un outil de génération de sitemaps. Sinon, je vous recommande de faire appel à un expert en marketing et communication web.

Soumettez votre sitemap aux moteurs de recherche

En vue de soumettre votre sitemap à Google, connectez-vous sur Google Search Console et allez dans le menu situé dans la sidebar. Rendez-vous ensuite dans la rubrique « Index » où se trouve l’élément « Sitemap ». Lorsque vous vous trouvez sur la page, copiez l’URL de votre sitemap dans la case prévue à cet usage.

Je peux vous donner une autre astuce. Insérez votre sitemap dans votre fichier robots.txt sous forme « sitemap : https://votre-site.fr/votre-sitemap.xml ». Vous avez également la possibilité d’informer Google sur une mise à jour importante de votre sitemap en envoyant une requête HTTP GET.

Selon les habitudes de navigation de votre cible, vous pouvez aussi soumettre votre sitemap à d’autres moteurs de recherche, tels que Bing, Yahoo!, Quora, etc. Faites attention aux règles imposées par chaque moteur de recherche.

Mettez à jour votre sitemap XML

Une fois que vous avez conçu votre sitemap XML, il est probable que vous ayez besoin d’y ajouter de nouvelles pages ou d’y réaliser des modifications. Sa mise à jour s’effectuera automatiquement, si vous utilisez un plug-in ou un outil de génération de sitemaps.

À défaut, les moteurs de recherche ne parviendront pas à examiner et à crawler les nouvelles pages ajoutées dans votre sitemap. Si vous voulez essayer d’accélérer l’indexation de votre contenu, vous pouvez soumettre à nouveau votre sitemap, suite à la publication de la nouvelle page.

Conseils pour construire un sitemap XML qualitatif

Après avoir vu les étapes de création de plan de site, je vous invite à suivre ces petites astuces pour avoir un fichier sitemap de qualité.

Organisez votre sitemap XML par section

En structurant votre sitemap par section, vous pouvez suivre l’indexation de votre site en toute simplicité. Dans cette optique, vous devez créer un index permettant de lister les différentes parties et sous-parties de votre site web. Cette astuce vous aide à mieux identifier les URL valides ou non dans la Google Search Console.

Mettez seulement les pages importantes dans votre sitemap

Je vous rappelle qu’un sitemap a pour rôle de faciliter l’exploration de vos pages par les robots des moteurs de recherche. C’est pourquoi il est important d’éviter d’y intégrer les pages qui n’apportent aucun résultat probant ou n’ont aucun intérêt pour votre stratégie SEO. Privilégiez les « money pages » qui figurent parmi les pages les plus importantes, en vue de développer votre activité.

Privilégiez les pages que vous voulez indexer

Selon votre stratégie de référencement naturel, certaines pages de votre site internet peuvent être classées « no-index ». Leurs URL ne doivent pas être incluses dans votre sitemap XML. De même, ignorez les URL canoniques.

Conclusion

En résumé, créer un sitemap XML s’avère indispensable en vue d’optimiser votre stratégie SEO. Cet outil permet d’augmenter la visibilité de vos pages web sur la Toile. La création d’un plan de site qualitatif constitue toutefois une opération difficile et chronophage. Je vous recommande de confier ce projet à une agence de communication digitale, afin d’obtenir une performance optimale de votre site tout en réduisant les coûts.

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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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