Boostez votre visibilité Google !
Conférence donnée à la CCI de Montpellier le 22 novembre 2016 sur les bonnes pratiques SEO, avec PrestaShop et WordPress, pour obtenir de la visibilité sur Google.
Les slides de la conférence :
Un extrait vidéo de la conférence qui a durée 1h45 :
Quelques Photos de la conférence :
Sommaire
Nicolas, alias CreaNico, je suis Freelance basé sur Montpellier / Nîmes et je propose deux types de prestations à mes clients :
Je suis également ambassadeur PrestaShop et organisateur des Prest’Apéros à Montpellier.
Pourquoi avoir fait le choix de PrestaShop et WordPress ? Tout simplement parce que ce sont les leaders et les CMS qui ont le plus d’avenir.
PrestaShop est le leader en France des solutions e-commerce avec plus de 33% des parts de marché. C’est donc la solution la plus demandée et utilisée dans l’hexagone.
Sur Google Trends, nous constatons également que PrestaShop génère plus de recherches que ses concurrents : WooCommerce, Magento, OS Commerce, Shopify,…
WordPress est le leader en France et dans le monde des solutions open-sources et représente à lui tout seul plus de 26% du web mondial !
Sur Google Trends, nous constatons également que WordPress génère plus de recherches que ses concurrents : Joomla, Drupal, Wiw, Blogger,…
Comme je le répète aussi très souvent : « Google aime WordPress ». A contenu équivalent, un site à base de WordPress sera toujours mieux référencé que n’importe quel autre CMS, bien sûr à condition de bien le configurer techniquement et d’intégrer un thème de qualité.
Google est le moteur de recherche le plus utilisé en France avec plus 94% des parts de marchés. Lorsque nous parlons d’optimisation SEO, ou d’optimisation pour les moteurs de recherche, nous parlons bien sûr de Google.
Avant d’aller plus loin, il est important de savoir que c’est l’optimisation et le cumul de ces trois piliers qui va réellement donner de la visibilité à votre site sur les moteurs de recherches, dont Google. Il faut aussi tenir compte de la thématique et du marché que l’on cible, vous aurez plus ou moins de facilités à obtenir de la visibilité face à vos concurrents.
Lorsqu’il y a une forte concurrence, c’est la popularité qui fait la différence (les liens).
C’est la base de tout ! Comparable aux fondations d’une maison. La structure technique est donc très importante et c’est le premier point à travailler pour optimiser son SEO.
PrestaShop et WordPress sont très simples à installer, mais complexes à paramétrer et demandent également certaines bonnes pratiques pour obtenir de bons résultats en terme de référencement naturel.
Tous les CMS, que ce soit PrestaShop, WordPress,… demandent une certaine configuration pour obtenir plus de pertinence auprès des moteurs de recherches, notamment Google.
L’optimisation de la structure du site comprend :
Le choix du thème qui sera intégré à PrestaShop ou WordPress est un point très important. C’est lui qui génère le code qui enveloppe vos contenus, il faut donc que le thème soit le plus « propre » possible.
Les points importants pour un thème de qualité :
Cela est trop souvent un point négligé, mais sachez qu’il est très important de souscrire à un hébergement de qualité, qui offrira de bonnes performances à votre site. Il faut savoir que Google tient compte du temps de chargement des pages pour son classement.
Les points importants associés à l’hébergement :
C’est l’élément le plus long et le plus pénible à travailler, mais c’est clairement celui qui va faire que Google donnera de l’intérêt ou pas à vos pages !
L’optimisation de vos contenus comprend :
Cela est mesuré par la qualité des liens ! C’est ce qui fera décoller votre trafic à condition d’avoir suivi à la lettre les étapes précédentes.
Vos sites PrestaShop et WordPress peuvent avoir la meilleure structure technique, les meilleurs contenus,… mais s’ils ne reçoivent pas de liens, ou des liens de mauvaise qualité, c’est l’échec assuré !
Depuis la sortie de l’algorithme Google Pingouin, il est important de privilégier la qualité des liens à la quantité. Voici comment détecter si un lien est de qualité, c’est-à-dire « propre » pour votre SEO.
Voici les caractéristiques d’un lien idéal :
Exemple avec le site de la CCI de Montpellier :
Trust Flow : indice de confiance d’une page (qualité des liens).
Citation Flow : indice de popularité de la page (quantité de liens). Il ne doit pas être supérieur au Trust Flow.
Graphique Trust Flow / Citation Flow : pour visualiser la qualité ou non d’une page. Il faut que les points violets (qui représentent les liens) soient le plus proche et le plus haut possible sur la diagonale.
Topical Trust Flow : catégorisation thématique du site et des liens qui pointent vers lui.
Comme dans la vie réelle, plus un site est célèbre et plus il aura de la visibilité ! Il faut donc générer des liens de qualité vers votre site, les fameux backlinks, pour obtenir de l’autorité !
Voici quelques techniques pour obtenir des backlinks :
Obtenir de nouveaux backlinks est une étape importante, mais il faut aussi surveiller ceux qui sont déjà en place ou qui pourraient facilement être obtenus.
Voici quelques techniques :
La popularité passe aussi par les réseaux sociaux même s’ils n’ont aucun effet direct sur le positionnement d’un site ou d’une page internet. L’effet des réseaux sociaux est plutôt indirect, mais Google tient compte du nombre de partages et du succès de votre site sur les réseaux sociaux.
Voici quelques techniques pour travailler votre image sur les réseaux sociaux :
Positionner des liens de qualité vers son site est un vrai travail de fourmis, et va donc vous demander énormément de temps. Pour ceux qui désirent gagner du temps, il y a la possibilité d’acheter les backlinks.
Voici quelques techniques pour acheter vos liens :
Sécuriser son site, c’est protéger son référencement ! L’utilisateur est le plus souvent l’élément qui vient dégrader le référencement d’un site internet.
Les cas les plus fréquents qui pénalisent le référencement :
Quelques conseils pour sécuriser votre site :
Les outils SEO que j’utilise le plus souvent :
Les modules PrestaShop que j’installe le plus souvent :
Les modules WordPress que j’installe le plus souvent :
Je recommande toujours à mes clients pour héberger leurs sites :
La concurrence est devenue tellement rude de nos jours et Google toujours plus sélectif, qu’il est indispensable de travailler son référencement naturel pour ressortir dans les résultats des moteurs de recherche.
Sans optimisation SEO, le plus souvent c’est l’échec assuré !
Si je devais résumer toute cette présentation en une seule phrase :
Travaillez vos contenus et achetez du lien !
Je vous propose deux types de prestations pour améliorer le référencement de votre site internet et donc votre visibilité web.
Audit technique SEO Prestation de liens
Le but de ces prestations est d’optimiser votre site pour Google, tout en proposant un site bien construit à vos visiteurs. L’audit permet d’améliorer la partie on-site (structure du site et ses contenus), alors que les liens améliorent la partie off-site (indice de confiance et popularité).
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