Une prestation de référencement doit automatiquement passer par un audit technique du site puis par l’élaboration d’une stratégie de référencement. Ceci permet de définir les actions à accomplir pour optimiser votre positionnement et donc améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherches. Cette prestation peut s’adapter à votre budget, sans contraintes ni engagements, ainsi qu’à votre situation, que vous ayez un site vitrine WordPress, Joomla, Drupal… ou un site ecommerce PrestaShop, WooCommerce, Magento,…
Un audit pourquoi-faire ?
J’ai souvent cette question qui revient : « mais pourquoi faut il passer par un audit ? ». La réponse est toute simple, cela permet d’avoir une vision du marché et de la concurrence. C’est indispensable pour l’élaboration de la stratégie de référencement de votre site internet. Effectuer un audit, puis définir une stratégie évite de « foncer tête baissée », sans savoir réellement si les actions mises en place seront vraiment bénéfiques pour le positionnement du site.
Un audit concurrentiel et une stratégie de référencement évite de « foncer tête baissée » sans réellement savoir où l’on va !
Audit concurrentiel
Audit de votre site
- Analyser les indicateurs de performance : positions, visibilité des moteurs, taille de la longue traine, chiffre d’affaire, visiteurs, pages vues,…
- Analyser les indicateurs opérationnels : nombre de liens retour (backlinks), ancres des liens, diversité des ancres de liens, densité de mots clés, taux de rebond, trafic / visibilité, taux de conversion, maillage interne (linking),…
- Recommandation stratégique de mots clés à utiliser sur votre site
- Rapport de positionnement de votre site sur une liste de mots clés définis, pour ensuite effectuer son suivi
L’audit concurrentiel permet d’avoir une vision du marché et de la concurrence
Audit des sites concurrents
- Identifier vos concurrents pour avoir une vision globale du marché
- Analyser les indicateurs de performance : positions, visibilité des moteurs, taille de la longue traine, chiffre d’affaire, visiteurs, pages vues,…
- Analyser les indicateurs opérationnels : nombre de liens retour (backlinks), ancres des liens, diversité des ancres de liens, densité de mots clés, taux de rebond, trafic / visibilité, taux de conversion, maillage interne (linking),…
- Comprendre pourquoi vos concurrents sont mieux positionnés que vous sur les moteurs de recherches
- Identification des réseaux de sites et des médias sociaux mis en place par vos concurrents
- Rapport de positionnement de vos concurrents sur une même liste de mots clés définis, pour ensuite effectuer leurs suivis
Attention, fuyez les agences et référenceurs qui vous proposent des prestations de référencement sans audits, et avec des forfaits mensuels où il est difficile de comprendre réellement les actions qui sont mises en place pour améliorer le référencement de votre site. Une prestation de référencement doit passer par un audit (technique de votre site et de le concurrence) et l’établissement d’une stratégie de référencement en fonction du marché dans lequel vous vous trouvez.
Attention aussi à ceux qui vous proposent des soumissions en masse dans des annuaires pour améliorer votre référencement. Ces prestations sont souvent plus néfastes que bénéfiques pour votre référencement naturel.
Stratégie de référencement
La stratégie de référencement définit les objectifs, les moyens et les actions à mettre en place pour améliorer le positionnement de son site internet, augmenter ses parts de marchés et sa notoriété tout en tenant compte de la concurrence. Je compare souvent le référencement à la course automobile ! Avant d’investir dans une préparation, il faut aller voir ce qu’il a chez les concurrents, cela ne servirait à rien de préparer un véhicule avec des performances complètement démesurées si la concurrence est faible en face, et ce serait dommage d’investir dans une préparation couteuse qui serait juste en dessous de la concurrence. C’est pour cela que l’audit est important et nécessaire pour l’établissement de toute stratégie de référencement.
C’est comme la course automobile, il faut regarder ce qu’il y a sous les capots des concurrents !
Quels sont les différents types d’actions qui peuvent être mise en place dans la stratégie ?
- Mise en place de campagnes Google Adwords (SEA)
- Achat d’articles et communiqués de presse
- Achat de liens retours (backlinks) sur des sites et annuaires
- Optimisation de votre site vitrine ou site ecommerce : structure, contenus, maillage interne,… (SEO)
- Travailler sa réputation et sa visibilité sur les réseaux sociaux (SMO)
Comment se déroule cette prestation ?
Le déroulement de cette prestation pour préparer l’audit et définir la stratégie de référencement :
- Sélection de mots clés, la plus large possible, afin d’identifier les mots clés capables de ramener du trafic qualifié sur le site.
- Modification ou proposition d’une structure de site associé aux mots clés.
- Élaboration d’une stratégie globale et performante en terme de contenu, optimisation et linking interne, augmentation de la popularité et visibilité.
- Rapport de positionnement du site client.
- Analyse de la popularité du site client et des sites concurrents.
- Nous établissons un rapport de popularité pour les concurrents afin de comprendre et d’évaluer le travail qu’ils ont réalisé et leurs stratégies de référencement. Ces rapports permettent d’établir la stratégie de référencement on-site et off-site de votre site internet.
- La stratégie et les actions sont à mettre en place sur plusieurs mois afin d’augmenter la popularité et le positionnement de votre site. Un suivi mensuel est mis en place pour contrôler l’évolution du positionnement du site ainsi que ceux des concurrents afin de planifier les différentes actions à accomplir.
Vous êtes passés par mes services pour une stratégie SEO ? N’hésitez pas à noter cette prestation en la notant de 1 à 5 étoiles. Merci !
Tarif
A partir de 990€
Le tarif dépend de la thématique de votre site.
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