Boostez votre visibilité Google !
Vous envisagez de créer un blog pour partager un centre d’intérêt ou une passion, pour échanger avec une communauté et donner des conseils ou pour exposer vos produits et diffuser votre créativité ? Dans cet article, on vous explique comment créer un blog, comment faire en sorte que votre blog fonctionne bien et même comment gagner de l’argent avec !
Sommaire
Afin de créer un blog et commencer à publier vos premiers contenus, deux éléments sont vraiment nécessaires : un outil de publication, appelé Système de Gestion de Contenu (Content Management System – CMS en anglais), et un espace en ligne destiné à héberger le contenu. Il existe de nombreuses plateformes permettant de créer un blog, tout le défi consiste à choisir la bonne. On en distingue généralement deux sortes : les solutions faciles et gratuites mais parfois limitées d’une part, et les solutions complexes et payantes offrant plus d’options d’autre part.
Les plateformes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des CMS gratuits toujours plus simples d’utilisation qui permettent de mettre en page le blog et gérer les textes, les images, les vidéos ou encore les commentaires des visiteurs. Si le choix du CMS reste assez subjectif, sachez que vous serez plus ou moins limité dans vos publications et dans les possibilités de personnalisation en fonction de votre choix. Mais le véritable problème des versions gratuites, c’est qu’elles ne vous permettent pas d’utiliser votre propre nom de domaine, ce qui n’offre pas un rendu professionnel.
Sans surprise, les versions payantes proposent des CMS plus personnalisables et surtout sans limites de stockage. Certaines options proposées permettent de mieux développer votre blog, mais requièrent plus de connaissances et d’agilité informatiques. Plus important encore : le coût de l’hébergement est inclus, ce qui vous permet d’utiliser votre propre nom de domaine.
Un blog est un type de site internet particulier – ou une partie de site internet particulière – qui répond à des logiques qui lui sont propres. En tant que moyen de communication à visée informative, le blog doit présenter un contenu spécifique, intéressant et de qualité, adapté à sa ligne éditoriale. De la même manière, un site de e-commerce doit proposer un contenu adapté à la vente en ligne, un site vitrine doit fournir aux visiteurs des informations sur les produits et services proposés, etc. Un bon blog a trois qualités :
Le blog connaît une popularité croissante depuis les années 1990. À l’origine, les blogs étaient des sortes de journaux intimes qui permettaient à chacun de s’exprimer et de donner son avis. L’utilisation de blog a particulièrement progressé pendant les années 2000, et continue à évoluer avec de nouveaux outils (les vlogs, par exemple, sont basés sur des formats vidéo). Avec l’essor important des métiers du web, les blogs sont aujourd’hui souvent utilisés dans le cadre de stratégies de marketing digital, et notamment de SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche en français). Avec la commercialisation des activités de leurs blogs, les blogueurs se sont professionnalisés.
Ainsi, si vous arrivez à respecter une ligne éditoriale solide, à proposer un contenu dynamique et à créer de l’interactivité, votre blog va gagner en popularité. À terme, vous réussirez peut-être à animer une communauté active et à être bien référencé sur Google. Il vous sera alors possible de faire de votre blog le support d’un petit complément de revenu toujours appréciable.
Il existe de nombreuses techniques de monétisation permettant de gagner de l’argent avec son blog. Voici les cinq plus courantes :
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]
N’hésitez pas à donner votre avis