Tout savoir pour créer un blog en 2023


Par Nicolas Mercatili Mise à jour le 4 mars 2023 Publié le 3 mars 2023 Rubrique Entrepreneur

Vous envisagez de créer un blog pour partager un centre d’intérêt ou une passion, pour échanger avec une communauté et donner des conseils ou pour exposer vos produits et diffuser votre créativité ? Dans cet article, on vous explique comment créer un blog, comment faire en sorte que votre blog fonctionne bien et même comment gagner de l’argent avec !

Comment créer un blog qui fonctionne ?

Les outils pour créer un blog

Afin de créer un blog et commencer à publier vos premiers contenus, deux éléments sont vraiment nécessaires : un outil de publication, appelé Système de Gestion de Contenu (Content Management System – CMS en anglais), et un espace en ligne destiné à héberger le contenu. Il existe de nombreuses plateformes permettant de créer un blog, tout le défi consiste à choisir la bonne. On en distingue généralement deux sortes : les solutions faciles et gratuites mais parfois limitées d’une part, et les solutions complexes et payantes offrant plus d’options d’autre part.

Les plateformes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des CMS gratuits toujours plus simples d’utilisation qui permettent de mettre en page le blog et gérer les textes, les images, les vidéos ou encore les commentaires des visiteurs. Si le choix du CMS reste assez subjectif, sachez que vous serez plus ou moins limité dans vos publications et dans les possibilités de personnalisation en fonction de votre choix. Mais le véritable problème des versions gratuites, c’est qu’elles ne vous permettent pas d’utiliser votre propre nom de domaine, ce qui n’offre pas un rendu professionnel.

Sans surprise, les versions payantes proposent des CMS plus personnalisables et surtout sans limites de stockage. Certaines options proposées permettent de mieux développer votre blog, mais requièrent plus de connaissances et d’agilité informatiques. Plus important encore : le coût de l’hébergement est inclus, ce qui vous permet d’utiliser votre propre nom de domaine.

gestion blog

Les spécifiées d’un bon blog

Un blog est un type de site internet particulier – ou une partie de site internet particulière – qui répond à des logiques qui lui sont propres. En tant que moyen de communication à visée informative, le blog doit présenter un contenu spécifique, intéressant et de qualité, adapté à sa ligne éditoriale. De la même manière, un site de e-commerce doit proposer un contenu adapté à la vente en ligne, un site vitrine doit fournir aux visiteurs des informations sur les produits et services proposés, etc. Un bon blog a trois qualités :

  • Un bon blog suit une ligne éditoriale solide : il traite un périmètre défini de sujets et respecte le même ton et le même style d’écriture, d’images ou de vidéos dans ses différents contenus.
  • Un bon blog est dynamique : le contenu, classé du plus récent au plus ancien, doit être publié régulièrement (tous les mois, toutes les semaines et parfois même tous les jours).
  • Un bon blog est interactif : il permet a minima aux visiteurs de laisser un avis ou de poser une question via une section commentaires.

Comment gagner de l’argent avec un blog ?

Le blog : une popularité croissante

Le blog connaît une popularité croissante depuis les années 1990. À l’origine, les blogs étaient des sortes de journaux intimes qui permettaient à chacun de s’exprimer et de donner son avis. L’utilisation de blog a particulièrement progressé pendant les années 2000, et continue à évoluer avec de nouveaux outils (les vlogs, par exemple, sont basés sur des formats vidéo). Avec l’essor important des métiers du web, les blogs sont aujourd’hui souvent utilisés dans le cadre de stratégies de marketing digital, et notamment de SEO (Search Engine Optimization – Optimisation pour les moteurs de recherche en français). Avec la commercialisation des activités de leurs blogs, les blogueurs se sont professionnalisés.

Ainsi, si vous arrivez à respecter une ligne éditoriale solide, à proposer un contenu dynamique et à créer de l’interactivité, votre blog va gagner en popularité. À terme, vous réussirez peut-être à animer une communauté active et à être bien référencé sur Google. Il vous sera alors possible de faire de votre blog le support d’un petit complément de revenu toujours appréciable.

Cinq manières de gagner de l’argent avec un blog

Il existe de nombreuses techniques de monétisation permettant de gagner de l’argent avec son blog. Voici les cinq plus courantes :

  • La publicité, procédé bien connu, consiste à vendre un espace de son blog à des marques souhaitant gagner en visibilité auprès de votre communauté.
  • L’affiliation consiste à orienter un visiteur vers un site de e-commerce (via un lien type Call To Action – CTA) pour l’inciter à effectuer un achat, dont le site en question vous reverse un pourcentage.
  • Le branding consiste à dédier un article ou un post à une marque ou une entreprise, en en faisant l’apologie, en échange d’une rémunération de celle-ci (c’est le modèle des influenceurs par exemple).
  • Le netlinking consiste à insérer des liens dans vos contenus qui renvoient vers des sites commerciaux, ce qui les aide à être mieux référencés sur Google (c’est un des fers de lance du SEO).
  • La vente directe consiste à proposer la vente de ses propres produits ou services directement sur son blog.
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Nicolas Mercatili

Consultant SEO basé à Aubais dans le Gard, tout proche de Montpellier et Nîmes. Je propose mes services depuis 2010, initialement pour la mise en place et l’optimisation SEO de sites à base de PrestaShop et de WordPress. Aujourd'hui je suis principalement focalisé sur mes 2 produits : SEMJuice.com une plateforme de netlinking figurant parmis les leaders du marché et WPRank.net un thème SEO pour WordPress et WooCommerce.

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Présentation

Tombé dans la marmite de la création web au tout début des années 2000, ce n'est qu'en 2010 que je me suis lancé à mon compte pour proposer mes services. Passionné avant tout, je me suis spécialisé sur l'optimisation des solutions WordPress, WooCommerce et PrestaShop dont je suis ambassadeur à Montpellier. Ma priorité est le référencement naturel, chaque prestation est pensée et optimisée pour le SEO. Je propose aussi des prestations d'audits SEO et des prestations de liens (netlinking) via ma régie SEMJuice.com pour booster votre visibilité Google.

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Ambassadeur PrestaShop Membre de l'association SEO Camp Membre du Bootcamp SEO de Laurent Bourrelly