Boostez votre visibilité Google !
Lors des créations des sites internet WordPress, WooCommerce et PrestaShop que je vous propose, je suis souvent amené à vous demander les couleurs qu’il faudrait utiliser pour le site et éventuellement aussi pour votre logo. Le choix de ces couleurs est très important et doit être réfléchi.
Les grosses compagnies créent leurs campagnes publicitaires et leurs sites internet en se basant sur la perception des couleurs.
Porteuses d’une symbolique et d’un sens, les couleurs ne peuvent être choisies au hasard. Il faut tenir compte de l’ambiance que vous souhaitez créer, de l’information transmise par les couleurs et l’associer de façon harmonieuse.
Il existe une infinité de couleurs et elles expriment toutes des émotions. Chacune d’elles a un impact sur notre moral et notre comportement, elles créent des effets psychologiques qui influent sur nos émotions et notre humeur, et cette relation entre les couleurs et les émotions est connue depuis toujours.
L’aspect symbolique des couleurs est principalement culturel et à notre insu, influençant notre perception. Par exemple, en Occident le blanc est synonyme de pureté, paix et optimiste, c’est la couleur traditionnelle des robes de mariées, alors que dans les pays asiatiques le blanc est associé au deuil.
Les couleurs envoient des vibrations, elles nous apaisent, nous attirent, nous repoussent…
Les couleurs font également partie de notre langage courant et reflètent certaines expressions idiomatiques :
Sommaire
La sensation du chaud et du froid devant la couleur est bien réelle, des études médicales l’ont prouvé, bien qu’il s’agit d’une sensation psychologique. On a l’impression d’avoir plus chaud dans une pièce aux murs rouges/orangés que dans une pièce aux murs bleus/gris qui dégagent une impression de fraîcheur.
Il est donc important de tenir compte de cette symbolique ! La première question à se poser est donc : chaud ou froid ? Cette question est également à vous poser au quotidien, dans le choix de la couleur d’une voiture, de la couleur de la chambre d’un enfant, de la couleur des murs de votre bureau au travail, de la couleur de la salle de classe,… cela peut complètement changer votre bien-être chaque jour, les couleurs participent à l’épanouissement et au bonheur, au travail et à la maison.
Représentations générales et universelles des couleurs :
La couleur jaune est la couleur de la joie, de la lumière et de l’amitié.
La couleur orange est le symbole de communication, elle favorise les rapports humains.
La couleur rouge est le symbole de la vie, de la puissance et de la passion.
La couleur marron est le symbole de la terre, la chaleur et la fiabilité.
La couleur rose est le symbole de la féminité et des sentiments.
La couleur violette est le symbole de la spiritualité et de la créativité.
La couleur bleu est le symbole de la fidélité, de la confiance et de la communication.
La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l’harmonie.
La couleur grise est le symbole de neutralité.
La couleur noir est le symbole de la tristesse et du prestige.
La couleur blanche est le symbole de pureté.
La couleur d’un site internet et d’un logo n’est pas à prendre à la légère. Ce choix doit être réfléchi en fonction de l’image que l’on donner et véhiculer. Pour ma part, j’ai choisi la couleur rouge pour mon logo et mon blog. Dans mon cas, la couleur rouge doit symboliser la passion, l’énergie et le dynamisme ! Ce sont les émotions que je veux transmettre au travers de mon travail. Cette symbolique est importante et psychologique pour mes clients.
Voici un lien vers un autre guide complet du code des couleurs. Vous y retrouverez aussi les bases, notamment le système hexadécimal (html), le TSL (teinte, saturation, luminosité), le code couleur RVB et la codification CMJN.
A vous de jouer pour trouver vos couleurs en fonction des émotions que vous désirez transmettre !
Et pour vos enfants, vous pouvez les sensibiliser dès leur plus jeune âge aux couleurs et aux émotions via le livre pour enfants d’Anna Llenas : La Couleur des Émotions. Je l’ai acheté pour mon enfant et il le regarde très souvent !
Extrait du livre des émotions d’Anna Llenas : « Aujourd’hui, le monstre des couleurs ne se sent pas très bien, il est tout barbouillé. Ses émotions sont toutes sens dessus dessous… Il ne comprends pas trop ce qui se pense ! Réussira-t-il à retrouver l’équilibre et à mettre de l’ordre dans son cœur ? »
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article.
N’hésitez pas à donner votre avis
Le 8 janvier 2017 à 11h19, anyka a dit:
bonjour, certes les couleurs expriment beaucoup de choses, elles peuvent aussi soigner, si elles sont bien utilisées.
les couleurs sont importantes tous les jours , sur nous, et pour le regard des autres, merci de m’avoir lu anyka
Le 11 janvier 2017 à 14h25, BRT a dit:
Bonjour. le Rose n’est réservé qu’aux filles ? Je pense que vous faites preuve ici d’une très faible ouverture d’esprit.
Le 18 janvier 2017 à 11h05, Nicolas a dit:
Bonjour, non vous interprétez mal… il n’est pas réservé aux filles, mais est associé le plus souvent à la féminité comme expliqué…
Le 19 janvier 2017 à 14h38, Hassan NJIFON NSANGOU a dit:
Bonour. Merci pour cet article qui établit un lien entre les couleurs et les émotions. Je m’intéresse beaucoup à à cette problématique dans ma recherche. En fait, dans le cadre de ma thèse de psychologie (en cours), je suis en train d’analyse les dessins de la famille produits par des enfants camerounais ayants des frères drépanocytaires. Le choix des couleurs dans la production de leur dessin a retenu mon attention.
Pourriez-vous me transmettre d’autres travaux abordant la question du rapport entre émotion et couleur? J’en ai vivement besoin pour bien analyser ces dessins.
Bien cordialement
Le 21 avril 2018 à 16h13, Jodelle a dit:
Slt et merci beaucoup j’ai aimé. Vous pensez que le fait d’aimer une couleur nous lie directement à ce qu’elle représente ?
Le 13 juin 2018 à 15h49, HARDY a dit:
Merci pour votre article fort intéressant, je travaille actuellement sur les émotions avec des personnes en situation de handicap mentales. Très justement je les amènent dans mes ateliers à comprendre les émotions de bases à travers l’art visuel( couleurs,formes…), la musique etc…
Le 9 octobre 2018 à 16h05, jade a dit:
Bonjour je fais un projet sur les couleurs et j’aimerais savoir votre nom complet pour pouvoir vous cité comme il se doit. De plus, j’aimerais savoir ce que vous avez pris comme sources et où.
Le 29 octobre 2018 à 13h17, Zilan maria a dit:
Merci beaucoup pour votre article
Le 3 décembre 2018 à 7h49, Advisuel a dit:
Il faut remettre l’infographie dans son contexte, c’est une étude qui à était réalisé aux Etats-Unis et pas en France, cela peu vouloir dire des différences : comme la couleur Blanc, qui est associé au deuil en Inde alors que chez nous c’est le Noir
Le 3 décembre 2018 à 8h00, Advisuel a dit:
L’anecdote de Blanc est cité plus haut dans votre article, j’avais pas vu !
je vais prendre l’exemple du Rouge, il est étonnant de voir sur l’infographie que le rouge n’est pas associé à la Mode, symbole d’élégance intemporelle en France
Le 12 décembre 2018 à 11h33, Romuald Paris a dit:
L’article résume bien que les couleurs ne sont pas à prendre à la légère lorsque l’on souhaite créé son logo ou la charte graphique de son site Web
Le 10 janvier 2019 à 20h48, Claudie Michel a dit:
Bonjour je souhaite faire un flyer coifure a domicile, l emotion que je veux transmettre est la confiance, la passion, le savoir faire, le haut de gamme essentiellement feminine. merci de m aider. je n ai pas droit a l erreur.
Le 20 juin 2020 à 23h05, Taku a dit:
Merci, j’ai beaucoup cet article. Il est Clair et bien concis
Excellent
Le 21 juillet 2020 à 14h53, Lionel Gnimavo a dit:
j’ai adoré