Boostez votre visibilité Google !
Dans notre métier, l’utilisation des documents PDF est courante, que cela soit pour un devis, une facture, un contrat, un rapport, une documentation… Nous avons toujours le besoin de fusionner des fichiers PDF, de signer un document PDF, de modifier, d’éditer ou convertir un PDF… Je vous propose donc un tour d’horizon du fameux format PDF et tout ce que vous pouvez faire en tant qu’utilisateur !
Sommaire
Le PDF est un format de fichier qui permet de créer et échanger des documents indépendamment du logiciel et du système d’exploitation. Il est aujourd’hui devenu un standard ISO, qui offre même la possibilité d’ajouter des liens, commentaires, de l’audio et même de la vidéo. Un document PDF peut être visualisé et imprimé depuis un logiciel gratuit comme Adobe Acrobat Reader. Sécurisé, ce format permet de protéger son document avec un mot de passe. Il est difficile de modifier un PDF sans laisser une marque électronique. Pourtant, nombreuses sont les situations où l’on peut avoir besoin de modifier un fichier PDF (devis, documentation…).
Après avoir passé du temps à étudier de nombreuses méthodes, je vous fais part aujourd’hui de toutes les solutions qui s’offrent à vous pour modifier gratuitement un PDF.
Il n’est pas rare de devoir modifier un document que l’on a reçu en PDF. Pour cela, vous avez besoin d’un éditeur PDF. Il est tout à fait possible de corriger, mettre à jour et ajouter du texte sur les fichiers PDF grâce à des logiciels comme Adobe Acrobat DC. Cet outil est payant, mais il est disponible en version d’évaluation, ce qui peut suffire pour des besoins “one shot”. De même, vous pouvez modifier la disposition des paragraphes sans avoir besoin du document original.
L’outil “Modifier le texte et les images” vous permet de :
Bon nombre de solutions open source ne permettent pas de modifier du texte. En réalité, ils offrent simplement la possibilité d’effacer le texte et de le remplacer par un nouveau texte ou adapter la taille et la couleur de la police.
Certaines solutions gratuites permettent d’annoter les PDF, d’ajouter ou supprimer des pages sans pour autant pouvoir modifier le contenu original. D’autres éditeurs comme Google Docs n’autorisent simplement que la copie du texte. Il n’est donc pas évident de trouver un logiciel qui fait tout et surtout gratuitement. Il faut bien souvent en utiliser plusieurs selon nos besoins.
AbleWord est le seul éditeur PDF gratuit capable d’ouvrir un PDF et le rendre entièrement modifiable. Il fonctionne particulièrement bien avec les fichiers PDF enregistrés depuis un format Word. On retrouve généralement un document très proche de l’original.
Foxit Reader constitue une (petite) alternative à Adobe Reader et beaucoup de gens le préfèrent. Plus facile à prendre en main qu’un simple lecteur PDF, il offre aussi une vaste gamme d’outils intéressants. Le contenu ne peut pas être modifié, mais il est possible de barrer du texte et d’ajouter un commentaire.
PDF-XChange Viewer est le concurrent direct de Foxit. Il quasiment les mêmes fonctionnalités pour annoter et surligner.
PDF Candy est plutôt pas mal pour de petites modifications (conversion, pivotement, ajout de filigranes…). Il montre par contre très vite ses limites si vous avez de grosses attentes (modifier du texte, des images…) ou si votre fichier dépasse 10 MB.
Ingenidoc est une excellente alternative à PDF Candy si vous souhaitez apporter des modifications plus ou moins simples à un fichier PDF. Épuré, ergonomique et rapide, ce site web vous permet de modifier et de récupérer votre PDF en seulement trois clics.
Contrairement à PDF Candy, Ingenidoc n’a pas été conçu pour la conversion de fichier ou l’ajout d’éléments tels que des filigranes. Cet outil vous offre la possibilité de supprimer rapidement et d’ajouter des pages blanches à votre fichier.
Pour ce faire, vous devez tout d’abord vous connecter au site web outils.ingenidoc.com. Ensuite, il vous suffit de glisser ou d’uploader votre PDF et d’appuyer sur « Continuer » pour procéder aux modifications.
Pour supprimer une page, cliquez sur l’icône en forme de corbeille. D’autre part, pour ajouter une page, cliquez sur « + ».
Une fois que vous aurez effectué les changements nécessaires, cliquez sur « Continuer » pour entamer le téléchargement du fichier.
Il est important de noter que le site web d’Ingenidoc ne comporte aucune publicité et vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans de longues démarches de création de compte pour accéder à l’ensemble de ses fonctionnalités.
Ce site web est développé par le service informatique du spécialiste en document et en impression : l’imprimerie INGENIDOC. Cette dernière prend en charge l’impression des commandes passées sur le site Imprime Facile.
LibreOffice, le concurrent gratuit du pack Office peut être utilisé comme éditeur de PDF. Contrairement à PDF Candy, il peut traiter des fichiers assez lourds. Son seul problème : il transforme chaque ligne en une zone de texte. Il n’est donc pas très pratique pour modifier plusieurs dizaines de lignes.
PDF Pro est un logiciel en ligne gratuit, qui permet de télécharger et modifier jusqu’à trois fichiers PDF.
FormSwift est une autre solution en ligne. Elle fonctionne avec le glisser-déposer et permet de modifier directement depuis le navigateur, avant de les télécharger ou de les partager.
Inkscape est un logiciel graphique vectoriel compatible avec Windows, Mac OS X et GNU/LinuxInkscape. Il dispose d’outils sophistiqués comparables à ceux qu’on trouve dans Adobe Illustrator, CorelDRAW et Xara Xtreme. Il peut importer et exporter différents formats de fichiers, y compris SVG, AI, EPS, PDF. Il est particulièrement intéressant pour modifier, déplacer ou supprimer des textes et images.
Master PDF Editor vous permet d’ajouter du texte sur un PDF, insérer des images, déplacer ou modifier la taille des objets ou encore ajouter des annotations. Vous pouvez également créer et remplir des formulaires PDF très simplement : ajouter des boutons, des champs de textes, des cases à cocher …
Pouvoir signer directement un fichier PDF fait gagner énormément de temps. Cela évite en effet de l’imprimer, le signer et le numériser.
Il est possible de signer directement depuis Acrobat sur Windows, Mac, iPad, iPhone, Android, Chrome OS ou Linux .
Attention, nous parlons ici de signature électroniques et non numériques. Les numériques sont sécurisées et nécessitent une clé, contrairement à l’électronique qui n’est au final qu’un dessin superposée sur votre fichier. Ce type de signature suffit néanmoins dans une grande majorité de démarches administratives. Certes, il s’agit d’une méthode peu sécurisée, mais pas moins que l’impression et le gribouillage avec un stylo ! C’est par contre bien plus rapide.
Voici comment faire en fonction de votre système d’exploitation ou de votre appareil :
Pour signer un document sous Windows, à l’aide d’Adobe Reader DC
Il est possible de créer 3 types de signatures :
Une fois votre image sélectionnée, cliquez sur “Appliquer” en laissant la case “enregistrer la signature” cochée. Cela vous permettra de pouvoir la réutiliser pour d’autres documents.
L’outil de prévisualisation (Preview) permet d’annoter et signer les fichiers PDF. Les adeptes de la Pomme ont la chance de bénéficier de trackpad précis et sensibles à la pression, qui permettent de dessiner des signatures de façon encore plus précise.
Si Preview n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez utiliser Adobe Reader DC pour iOS. Il vous suffira alors de suivre les mêmes instructions que sur Windows.
Il est possible de signer des fichiers sur iPhone ou iPad en utilisant la fonction balisage d’iOS Mail. Celle-ci est très pratique mais ne fonctionne que pour les documents présents dans Mail.
Pour ce faire :
Cette méthode assez limitée, ne conviendra donc pas à tous les usages. Pour pouvoir signer des fichiers en dehors des mails, Adobe Fill & Sign d’Adobe est indispensable. Elle permet de signer gratuitement un nombre illimité de documents gratuitement, en dessinant ou en capturant une image :
Certaines entreprises ont besoin d’un outil plus complet qu’Adobe Sign & Fill. SignNow fait partie des logiciels les plus aboutis du marché. Vous pouvez signer jusqu’à 5 documents gratuitement. C’est peu, mais cela peut servir !
NB : Qu’elle que soit votre solution sur Mac, iPhone ou iPad, si vous avez déjà créé votre signature depuis votre Mac, celle-ci sera synchronisée, vous n’aurez donc pas à la recréer.
Android ne dispose pas d’une application par défaut permettant de signer ses PDF. Il faut donc utiliser l’application Adobe Sign & Fill, dont vous trouverez les instructions dans le paragraphe ci-dessus.
Tout comme sur iOS, cette solution présente quelques limites. C’est pourquoi je recommande également SignNow si vous souhaitez obtenir un outil plus riche en fonctionnalités.
Les signatures PDF sur Chromebook avec HelloSign
Sur un Chromebook, il existe de nombreux logiciels pour signer numériquement et gratuitement. HelloSign est ma préférée. Son interface est intuitive et possède une application Chrome pouvant s’intégrer à Google Drive. Elle est gratuite jusqu’à 3 documents par mois.
Si vous n’aimez pas HelloSign, vous pouvez opter pour DocuSign qui fonctionne également très bien mais qui ne propose pas d’offre freemium.
Sous Linux, tout est toujours un peu plus compliqué et la signature d’un document ne déroge pas à la règle, la version officielle d’Adobe Reader pour Linux ayant été abandonnée. L’outil Xournal est certainement l’outil le plus pratique pour modifier un PDF.
Vous l’aurez donc compris, sous Linux, vous êtes obligé de passer par la numérisation. Mais une fois numérisée, elle peut bien sûr être réutilisée.
Sur Windows, la meilleure méthode reste d’utiliser Adobe Acrobat DC qui demeure le meilleur éditeur pour ce format de document. Pour rappel, il s’agit d’un logiciel payant, mais qui dispose d’une version d’évaluation gratuite pour vous permettre de modifier quelques fichiers PDF.
Si votre version d’évaluation est expirée ou si vous souhaitez pouvoir modifier des PDF régulièrement, il existe d’autres solutions gratuites, comme Perfect PDF Combine, Merge ou PDF Split.
Une fois de plus, l’application Preview permet de faire de grandes choses ! Combiner des fichiers fait partie de ses fonctionnalités les plus intéressantes.
De nombreux outils en ligne très pratiques permettent de combiner des fichiers très simplement. Ils ne nécessitent aucune installation et fonctionnent avec tous les systèmes d’exploitation. Parmi eux :
La division d’un fichier sous ce format est un peu plus complexe que les autres. Si vous ne disposez pas d’Adobe Abrocat, il existe heureusement d’autres astuces pour séparer des documents sans débourser un seul euro.
Transformer un PDF en JPEG est une manipulation très fréquente car elle permet de réduire considérablement le poids du fichier. Elle se fait généralement assez simplement grâce à diverses solutions tierces intuitives et gratuites.
Il existe une multitude d’outils de conversion sur Internet, mais Zamzar est celui que je trouve le plus fiable et intuitif. Pas de publicités intrusives, pas de fioritures, on va droit au but ! Il peut être utilisé sur n’importe quel appareil, ordinateur, téléphone ou tablette et ne prend que peu de place en mémoire. Son seul petit défaut est qu’il est limité dans la quantité de données à convertir en une seule fois. Il n’est donc pas forcément très adapté aux très gros fichiers.
La conversion ne prend que quelques minutes au maximum pour les fichiers lourds.
Comme à son habitude, MacOs offre l’option la plus intuitive et la plus directe pour modifier un format. Aucun téléchargement n’est nécessaire, l’outil Aperçu fait tout le job !
Vous pouvez bien sûr utiliser Zamzar, mais il existe d’autres solutions.
Utiliser Acrobat est le meilleur moyen de s’assurer que le formatage de votre conversion est aussi précis que possible. Cependant, seule la formule payante permet d’utiliser cette méthode. Pour une utilisation ponctuelle, vous pouvez profiter de la version d’évaluation (pendant sept jours)
NB : Vous ne pouvez pas vous inscrire à plusieurs reprises, alors considérez qu’il s’agit d’une option à usage unique.
NB : Adobe exécute automatiquement la reconnaissance de texte pour tout texte numérisé lors de cette étape. Mais ce procédé ne fonctionne pas tout le temps, il peut parfois être nécessaire de reformater le nouveau document Word.
On n’y pense pas forcément, mais Microsoft Word est un excellent moyen de modifier ses fichiers PDF en docs Word, gratuitement à condition bien sûr de posséder la licence Office. Le formatage n’est pas toujours parfait, mais selon le type de fichier il peut largement faire l’affaire :
C’est tout ! Facile non ?
Si vous ne disposez pas d’Acrobat ou d’une licence Office, vous pouvez essayer l’un de ces programmes dans leur formule freemium :
Ce convertisseur envoie directement le fichier converti sur votre boîte mail. Il est possible de le télécharger à l’infini pendant 14 jours.
De mon point de vue, il s’agit là du meilleur éditeur du marché. Il permet de transformer un PDF en DocX très facilement. La conversion est directe et le compte d’essai gratuit.
En plus de convertir, Smallpdf permet de télécharger et d’exporter directement vers des solutions de stockage gratuites comme Google Drive ou Dropbox. Tous les fichiers qui sont passés sur leurs serveurs sont effacés au bout d’une heure, il est donc plutôt sécurisé !
Ce dernier outil ne se contente pas de convertir en format Word, il peut aussi convertir en PNG, JPG, PPT et TXT. Il est bien sûr gratuit ! C’est le couteau suisse à avoir toujours avec soi.
DoPDF est un convertisseur intuitif disponible uniquement sur Windows. A l’instar de PDF Creator, il fait office d’imprimante virtuelle et peut même convertir une page web en PDF. Il est également possible de configurer l’outil dans 33 langues disponibles.
PDF24 est un outil gratuit qui fonctionne de la même façon que DoPDF et qui fournit également quelques fonctionnalités d’édition (fusionner ou diviser, supprimer des pages, signer …)
Si vous ne disposez pas d’Adobe Acrobat (qui fait tout sauf le café !), vous pouvez utiliser PDFtoExcel, un petit outil très facile à utiliser grâce à une interface propre et bien pensée.
Et c’est tout ! Le PDF peut maintenant être ouvert et modifié dans Excel.
NB : PDFtoExcel.coml supprime tous les fichiers dans les 6 heures suivant le téléchargement. Toutefois, si ce sont des données sensibles, préférez une solution de conversion en local.
PDF to PPT permet de convertir des documents direct en ligne et offre de nombreuses fonctionnalités comme fusionner, éditer, déverrouiller.
SmallPDF est avant tout un outil de compression qui a la particularité de conserver une haute qualité d’image. En plus de la compression, Smallpdf est capable de convertir des fichiers PDF en Word, Excel, Powerpoint et jpeg. Les documents convertis conservent un format tout à fait correct et peuvent être édités. SmallPDF propose une version gratuite, mais le coût de la formule pro est si faible qu’elle vaut la peine d’être considérée au vu des performances de l’outil.
Le format EPUB est destiné aux livres électroniques (liseuses). Sur ce type d’appareil, les PDF ne s’ouvrent pas forcément très bien. Il peut alors s’avérer nécessaire de les convertir en EPUB.
Calibre fait partie des meilleurs logiciels de gestion des E-books. Il est à la base destiné à la création d’E-books, mais constitue également un excellent convertisseur pour passer du PDF au Word ou tout autre format.
L’eBook Converter en ligne est une autre solution pour générer facilement un fichier EPUB à partir d’un PDF, AZW ou TCR.
Zamzar, dont j’ai parlé ci-dessus, peut aussi servir pour convertir vers un fichier EPUB.
Online Convert est l’une des options Web les plus fiables du marché, et vous pouvez l’utiliser pour convertir une grande variété de types de fichiers. En plus de convertir les fichiers PDF en EPUB, vous pouvez également effectuer des conversions telles que des fichiers DOCX en DOC.
L’application EPUBator pour Android vous permet de convertir des PDF directement sur votre smartphone ou tablette. Il est également facile à utiliser, ce qui en fait une solution idéale pour ceux qui cherchent à convertir des fichiers PDF même en déplacement.
Si vous souhaitez crypter des données confidentielles, SodaPDF fait partie des meilleurs outils en ligne permettant de protéger un PDF. Il est très simple d’utilisation et bien sûr, gratuit !
FoxyUtils est sensible identique à SodaPDF en termes de fonctionnalités. Il permet aussi de crypter des PDF avec un mot de passe en téléchargeant simplement le PDF à partir de votre ordinateur.
Il s’agit d’un programme gratuit qui peut non seulement intégrer des mots de passe à des fichiers PDF, mais aussi convertir vers d’autres formats. Nul besoin de convertir le PDF pour modifier ses paramètres de sécurité et activer un mot de passe. Il est disponible uniquement pour Windows.
On n’y pense pas au premier coup, mais Word peut parfaitement protéger un PDF par mot de passe. Pour cela il suffit d’ouvrir le PDF dans Word et d’aller dans ses propriétés pour le crypter avec un mot de passe.
L’appli Preview fournit une fonctionnalité pour mettre en place un cryptage.
Simple, rapide, efficace !
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article.
N’hésitez pas à donner votre avis
Le 7 juin 2019 à 14h24, aziza a dit:
Comment installer un logiciel pdf sur mon ordinateur ? Je désirerais de l’aide svp…
Le 12 décembre 2019 à 9h04, Mélanie a dit:
Bonjour, votre article est chouette et ça explique bien. Pour ma part j’utilise depuis pas longtemps Jsoft PDF Réducteur, je recherchais un logiciel permettant de compresser mes fichiers afin de les envoyer par mail et surtout de pouvoir envoyer qu’un fichier avec tous mes documents c’est chose faite et je suis contente de pouvoir le faire.
Bonne continuation à vous !
Le 9 février 2021 à 3h37, stefmex a dit:
Bonjour, comment changer la couleur du fond d’un PDF ?
pour pouvoir avoir le texte en blanc et le fond noir ?