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Bien qu’il soit négligé par un certain nombre d’entrepreneurs, le nom de marque ou le nom de domaine de votre site web est un élément qui joue un rôle important dans la réussite de votre projet. Pour qu’il puisse participer activement au bon développement de votre marque, il doit être facile à retenir, mettre en avant les valeurs véhiculées par votre structure, etc. Voici quelques astuces à mettre en œuvre pour choisir le bon nom pour votre entreprise.
Sommaire
Les personas sont en quelque sorte des portraits-robots de vos clients idéals. Ils sont indispensables dans l’élaboration d’une stratégie marketing et peuvent également vous aider dans le choix de votre nom de marque ou de votre nom de domaine.
En effet, sachez que les objectifs du nom de votre entreprise sont d’attirer et de susciter l’empathie de vos cibles. Il doit donc prendre en compte leurs besoins et leurs attentes.
Un profil d’utilisateur doit comprendre un certain nombre d’informations :
Si vos personas vous permettent d’avoir d’excellentes idées de nom de marque ou de nom de domaine, vous devez étudier l’univers de votre entreprise pour compléter les informations issues de la mise en place des profils de votre public cible.
Durant cette étape, il est nécessaire de définir avec précision :
Grâce aux données découlant de cette étude, vous pouvez identifier des mots ou des expressions qui peuvent être utilisées pour rendre votre nom de marque ou le nom de domaine de votre site web plus percutant.
L’Unique Selling Proposition ou proposition unique de vente vous permet de présenter plus efficacement votre entreprise et votre offre à votre public cible. Les informations qu’elle délivre peuvent également constituer d’excellentes pistes pour le choix de votre nom de marque ou de votre nom de domaine.
Pour concevoir votre USP, vous devez vous pencher sur divers éléments :
Grâce à l’étude de ces trois éléments, vous pouvez rédiger un texte court mettant en avant le côté unique de votre offre et les raisons pour lesquelles vos cibles devraient choisir votre entreprise.
Par ailleurs, à partir de votre Unique Selling Proposition, vous pouvez dégager avec une plus grande précision le concept de votre entreprise et trouver d’autres pistes exploitables pour votre nom de marque ou le nom de domaine de votre site web.
Une fois que vous aurez collecté toutes les informations provenant de vos personas, de l’univers de votre entreprise et de votre proposition unique de vente, vous pouvez vous lancer dans la création de votre nom de marque ou du nom de domaine de votre site web.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser différentes techniques :
Utiliser un ou des mots en rapport avec le concept de votre marque est sans nul doute la technique la plus simple et la plus efficace pour créer un nom à la fois facile à comprendre et percutant.
Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre directement les mots qui définissent votre concept (Électroménagers Discount, etc.).
Toutefois, veillez à ce que votre nom de marque ou votre nom de domaine ne soit pas trop générique, dans la mesure où cela pourrait altérer l’intérêt que vos clients portent à votre marque.
Pour éviter les noms trop génériques et capter efficacement l’attention de votre audience, vous pouvez faire des jeux de mots avec des termes qui décrivent votre concept. N’hésitez pas à rédiger de nombreuses variantes de mots pour trouver celle qui s’adapte parfaitement à votre marque ou à votre site web.
Hormis les mots provenant de votre concept, vous pouvez :
À titre d’information, vous pouvez choisir un nom de marque ou un nom de domaine qui n’a aucun rapport avec votre activité, à l’instar de Steve Jobs et de sa fameuse entreprise Apple. Cependant, pour capter l’attention de vos cibles, il est nécessaire de bien jouer avec la phonétique et de garantir le côté à la fois simple et original du nom.
Selon Steve Jobs, le mot Apple lui est venu à l’esprit lors d’une promenade. Il a trouvé ce mot à la fois amusant, bienveillant, énergique et a décidé de l’utiliser en tant que nom de marque. Aujourd’hui, dans de nombreux pays et sur de nombreux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.), le mot Apple est associé à des produits tels que les iPhone ou les iPad, plutôt qu’à une pomme.
À l’instar des mots valises, des mots transformés et des mots originaux qui n’ont aucun rapport avec votre activité, vous pouvez utiliser des sigles en tant que nom de marque ou nom de domaine. Cette technique est utilisée par de nombreuses entreprises de renommée internationale telles que NEC (Nippon Electricity Company) ou IBM (International Business Machines), et peut être une excellente idée pour créer des noms qui suscitent l’attention de vos cibles.
Pour que votre sigle soit percutant, vous devez jouer sur la phonétique et choisir des lettres dont les significations peuvent être identifiées assez aisément par votre public.
Le générateur de nom d’entreprise est un outil qui peut être particulièrement utile pour trouver rapidement des idées de nom de marque exploitables ou, tout simplement, pour trouver le nom idéal pour votre structure professionnelle et votre site web.
Pour générer des noms à partir de cet outil, vous devez tout d’abord déterminer les mots-clés en rapport avec votre activité. Ensuite, il vous suffit de vous connecter au site web du générateur, d’inscrire les mots dans le champ prévu à cet effet et de lancer des recherches pour afficher une liste de noms pouvant s’adapter parfaitement à votre entreprise.
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