Boostez votre visibilité Google !
Jeudi dernier, je me suis rendu chez PrestaShop à Paris pour rencontrer les différentes équipes et découvrir leurs nouveaux locaux à coté de Saint Lazare (je vous invite à lire cet article). En tant qu’ambassadeur PrestaShop, Sébastien et FM m’ont présenté les nouveautés de la version 1.7 de PrestaShop actuellement en cours de développement. Pour ceux qui seront présents, je vous détaillerais tout ces points ci-dessous lors du prochain Prest’Apéro Montpellier.
Sommaire
L’équipe de PrestaShop reconnait que l’architecture actuelle accuse le nombre d’années. PrestaShop doit changer d’architecture !
Tout ne va pas changer avec PrestaShop 1.7, la transition va se faire en douceur !
Prestashop 1.7 intègrera un nouveau framework : Symfony 2 et son moteur de template Twig. Cette transition va se faire en douceur et sur du long terme. Dans un premier temps, la nouvelle architecture sera utilisée uniquement sur le back-office, sur les pages produits et modules. Le reste du back-office continuera de fonctionner avec l’architecture héritée de la version 1.6, mais disparaitrons au fur et à mesure des mises à jours de PrestaShop.
Pourquoi PrestaShop a choisi le framework Symfony ? Tout simplement parce que Symfony 2 est la nouvelle norme PHP et un code de qualité.
Seul les modules qui ciblent les produits et les pages modules auront besoin de s’adapter à Symfony dans un premier temps lors de la sortie de PrestaShop 1.7.
Twig qui est le moteur de template de Symfony ne sera utilisé que sur les pages utilisant Symfony (les pages produits et les modules dans un premier temps). Smarty sera toujours utilisé pour le reste et les les deux moteurs de templates seront utilisés en parallèle pendant la phase de transition. A terme, tout le back-office passera sur Symfony et Twig, Smarty est donc amené à disparaitre.
Un nouvel « on-boarding » va être mis en place pour accompagner au mieux les marchands débutants avec la solution PrestaShop. Le but est de les guider sur la mise en place et la configuration de leurs boutiques, ce sera surement Preston que l’on retrouvera pour cet accompagnement…
PrestaShop 1.7 intègrera 2 nouveaux thèmes basés sur Bootstrap 4 :
L’objectif pour l’équipe de PrestaShop est de réaliser un starter thème plus souple afin de simplifier sa personnalisation. Un thème sur mesure pourra être réalisé en une semaine au lieu d’un mois sur la version actuelle. Les mises en pages seront plus souples et configurables via le back-office en fonction des possibilités des thèmes utilisés.
Les thèmes 1.6 ne fonctionneront pas sur PrestaShop 1.7 car le thème de la nouvelle version a été complètement repensé.
Fini le processus de commande en 5 étapes. Un seul tunnel de commande sera présent sur PrestaShop 1.7, un « one page checkout » sous forme d’accordéon. Le but est de concevoir un tunnel plus performant n’intégrant aucune porte de sortie, aucune distraction,… Son design sera modifiable assez facilement en jouant sur le JavaScript et CSS.
La fonction « guest checkout » sera activée par défaut et les clients pourront s’enregistrer à la fin du processus s’il le désirent. De cette façon le processus d’achat sera plus rapide et performant.
La case des CGV à cocher que l’on avait l’habitude de retrouver sur la page des modes de transport se retrouve maintenant au moment de choisir le mode de paiement, ce qui est plus logique. Le bouton de validation de la commande intègre le montant à payer, ce qui est en accord avec la loi Hamon.
Des informations de réassurance seront affichées sous le panier pour rassurer les clients tout au long de la validation de leur commande.
Le back office a été revu et repensé pour qu’il soit plus ergonomique et simple à utiliser.
Le menu du back-office change complètement pour regrouper les différentes fonctions par usage et par thème : vente (commandes, catalogue, clients, services,…), amélioration (modules, design, transporteurs, paiements, traductions,…) et configuration (paramètres de la boutique). Les termes utilisés vont changer également, par exemple : Manufacturers devient Brands, Attachements devient Files, Prices Rules devient Discounts, CMS devient Pages, Employees devient Team,…
La partie module est également réorganisée, on y retrouve les différents modules regroupés par : notification, installés, non installés,… Il sera aussi possible d’identifier les modules natifs à un thème.
Un point qui a souvent fait polémique sur la version 1.6, ce sont les publicités omniprésentes pour inciter les marchands à acheter d’autres modules… La CEO de PrestaShop, Corinne Lejbowicz, m’a personnellement annoncé que cela aller changer sur la nouvelle version 1.7, les publicités seront plus contextuelles. Ils ont tenu compte des remarques de leur communauté !
La création des produits a été complètement revue, en passant de 12 onglets à 6 onglets, pour que ce soit plus simple et plus logique.
On retrouvera dans l’ordre :
Pour une meilleure expérience utilisateurs et afin de s’adapter aux lois des différents pays, PrestaShop a fait le choix de respecter les exigences les plus strictes, celles de allemands. Les CGV se retrouvent donc avec le bouton de paiement et l’on ne retrouve qu’un seul bouton pour payer.
Le formulaire de contact a été modifié pour être intégré sous forme de widget qu’il sera possible de positionner un peu partout.
Les modules devront s’adapter, notamment au niveau des hooks sur les pages produits et pages modules. Seuls les modules ciblant des fonctions liées aux produits et aux modules devront être réécris pour Symfony et Twig. Smarty sera toujours utilisé pour les autres parties non réécrites avec Symfony.
Voici quelques captures d’écrans pour vous donner un aperçu visuel de la version 1.7 de PrestaShop.
Je vous recommande de suivre l’évolution de la version 1.7 sur Build PrestaShop et GitHub PrestaShop.
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article.
N’hésitez pas à donner votre avis
Le 1 décembre 2015 à 23h10, Aymeric a dit:
Déjà 1.7 ? :o On connait les dates approximative de cette prochaine version ?
Le 2 décembre 2015 à 0h13, Nicolas a dit:
Oui, on va passer de 1.6.1.x en 1.7.0 directement.
Une bêta sera disponible en début d’année et la version stable devrait arriver dans l’été.
Le 19 janvier 2016 à 17h35, Pierre a dit:
J’ai du mal a comprendre les décisions du CTO de Prestashop. On parle de la 2.8 (LTS) de Symfony?
Prestashop veut ressembler à Magento en utilisant Symfony?
Le 19 janvier 2016 à 18h43, Mickaël Andrieu a dit:
Super article !
Pour répondre à Pierre, nous utilisons la dernière LTS disponible de Symfony (2.8.1 à ce jour).
N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur notre blog technique (http://build.prestashop.com).
Mickaël
Le 19 janvier 2016 à 23h01, Webbax a dit:
Hello,
C’est une bonne chose que Prestashop cherche à se moderniser en permanence, par contre son code facile d’accès a fait aussi son succès jusqu’à présent.
J’espère qu’il ne traineront pas ensuite quelque chose de trop lourd dernière eux, car Symfony c’est quand même assez conséquent comme framework…. affaire à suivre donc.
On imagine déjà qu’il va falloir « encore » tout refondre, que ça soit au niveau thèmes ou modules.
A bientôt !
Le 23 janvier 2016 à 22h23, Jo a dit:
Le tunnel de commande ressemble à celui de WiziShop. Bonne idée de s’inspirer d’eux, ils ont souvent une bonne longueur d’avance…
Le 24 janvier 2016 à 21h45, Nicolas a dit:
Amazon aussi utilise un tunnel de commande dans ce style.
Le 12 février 2016 à 13h08, kranich a dit:
J’espere qu’il y aura enfin la possibilité d’avoir des articles composites (comme Woo commerce) appelé aussi Bundle Product dans Magento
► c’est la possibilité d’ajouté des Articles au lieu d’attributs, quand on a goutter .. on ne peut plus sans passer.
il y a bien une extension mais c’est très minimaliste..
Le 4 mars 2016 à 9h52, Eugénie a dit:
Bonjour,
Je débute et je suis sur Prestashop 1.6.0.6, j’ai déjà pas osé faire les mises à jours de peur des éventuels BUG avec mes modules mis après et mes petites transformations.. Comment peut se passer le changement ver la version 1.7 ?
D’avance merci,
Le 4 mars 2016 à 14h39, Nicolas a dit:
Malheureusement ce ne sera pas simple… Pour migrer, je recommande de passer par une réinstallation (c’est plus propre), puis migration des données via import SQL.