Boostez votre visibilité Google !
C’est tout à fait normal si, pour la création de votre site e-commerce, vous hésitez entre PrestaShop et Magento. Vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à comprendre les différences entre ces deux solutions techniques et leurs avantages respectifs. Je vous explique ici les caractéristiques propres à chaque option pour la création de votre site internet, quel que soit le type.
Sommaire
Pour savoir lequel de ces deux logiciels open-source choisir, entre PrestaShop et Magento, je pense que l’idéal est de commencer par comparer ces deux plateformes. En effet, divers critères font la différence entre ces deux options, notamment le prix, les performances, le mode de démarrage, l’assistance technique et les cibles.
Ceux qui souhaitent faire des économies en matière de développement de leur site internet misent sur PrestaShop. Ils constateront que cette solution est moins couteuse pour le même résultat qu’avec Magento. Je pense ainsi que c’est la meilleure option pour les petits projets avec des budgets assez limités.
Les tarifs pour ces deux solutions techniques sont aussi différents quand il s’agit de l’acquisition des modules. Prestashop se base surtout sur un modèle économique parmi les modules payants. Cette question d’économie reste encore valable pour l’hébergement. Assez onéreux, mais plus efficace, Magento est réservé aux grandes entreprises qui sont prêtes à consacrer une somme importante à leurs sites e-commerces.
Si vous avez un budget serré, mais souhaitez profiter d’un même résultat qu’avec d’autres solutions, je vous conseille de miser sur PrestaShop, voir mes tarifs.
Pour ce qui est des performances des sites e-commerces, vous vous intéressez, bien sûr, à une solution caractérisée par un système d’administration à puissance élevée, comme Magento. Elle permet également un large choix de personnalisation. Mais avant de faire votre choix, je vous propose de commencer par déterminer la nature de votre projet e-commerce. Pour les petits projets, PrestaShop est la solution qui vous permettra de réussir dans les développements. L’autre principal avantage de cette option réside également au niveau de sa facilité d’utilisation.
Le mode de démarrage est un des principaux points faisant la différence entre PrestaShop et Magento. La première solution est caractérisée par une interface intuitive. Mais la deuxième requiert des compétences. Pour pouvoir utiliser Magento, vous devez suivre une formation vous permettant de vous familiariser avec la solution. Comportant déjà de nombreuses fonctionnalités, comme les commandes, comptes clients et gestion du catalogue, un site PrestaShop est facile à optimiser.
Magento permet de riches fonctionnalités, une bonne nouvelle pour les grandes boutiques plus exigeantes. Mais ceux qui veulent mettre en ligne une petite boutique en ligne feront le bon choix en misant sur PrestaShop.
Magento propose pour les grands sites un support comportant une aide technique accessible à tout moment. Il vous donne également des conseils pour mieux sécuriser votre site web. Mais cette solution demande souvent un grand investissement. Pour PrestaShop, la hotline reste économique avec le coût d’un appel local.
Magento est une solution qui s’adresse aux gros sites e-commerces, comme avec les grandes entreprises. Disponible en anglais, elle est expliquée rarement en langue française. Une personne qui ne comprend pas très bien l’anglais ne pourra donc pas maîtriser cette plateforme. C’est la solution idéale pour les grandes boutiques, ce qui est loin d’être le cas pour d’autres types de CMS. Si besoin, je vous recommande cette structure pour le création de sites Magento.
Pour PrestaShop, quant à lui, il s’agit d’un CMS en français. Vous pourrez ainsi trouver facilement des tutoriels ou des documents sur l’utilisation de cette plateforme. Vous aurez également accès à de nombreux forums sur les bonnes manières d’utiliser cette solution. Ce CMS est également fait pour les petits projets. En effet, pour les petites entreprises, il permet un développement rapide contre un tarif de création plus adapté.
Pour bénéficier de tous les avantages de la solution PrestaShop pour votre e-commerce, vous pouvez faire appel à des professionnels dans le domaine, voir par exemple les packs e-commerce PrestaShop que je propose. Ce sont des prestations destinées aux petites et moyennes entreprises souhaitant assurer la réussite de leur e-commerce via une très bonne optimisation de leur référencement naturel.
Prestashop et Magento sont deux solutions techniques ayant chacune ses propres avantages. En analysant les informations ci-dessous, vous finirez par savoir lequelle d’entre elles répond le mieux à vos attentes.
Le CMS Magento est efficace en matière de gestion d’importants catalogues de produits. Il permet la mise en place de multi-boutiques tel que PrestaShop. Si vous envisagez de commercialiser de nombreux produits, Magento sera plus adapté à de très gros catalogues produits. Ce CMS permet également les mises à jour groupées. C’est une solution intéressante surtout si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre e-commerce.
Grâce aux multi-boutiques, Magento facilite votre tâche dans la duplication de votre site. Vous pourrez en effet l’insérer sur le site d’un partenaire comme marque blanche. Une simple base de données vous suffit, de ce fait, pour administrer de nombreux sites. Si Magento est classé meilleure solution technique e-commerce, c’est surtout dû à ces fonctionnalités, malgré le fait qu’il est sujet à des critiques liés au manque d’ergonomie au niveau de son interface back office. Pour avoir accès à d’importantes fonctionnalités pour vos différentes boutiques, je vous recommande cette solution, sachant que si vous avez un gros projet, il vaut mieux le confier à un expert Magento, cela vous évitera tout mauvais départ…
PrestaShop se distingue d’autres solutions techniques par son interface d’administration qui est très intuitive. De plus, l’administration de votre e-commerce devient de plus en plus facile, sachant que les modules sont accessibles à partir du back-office.
Purement français, ce CMS propose des modules complémentaires qui sont faciles de prise en main, même par les novices dans le domaine. Il connaît des améliorations au fil du temps, malgré quelques critiques de jeunesse. Afin de mieux optimiser votre référencement naturel à l’aide de PrestaShop, il vous suffit de vous documenter et d’apprendre à optimiser le SEO de PrestaShop ou tout simplement de vous faire accompagner par un spécialiste.
WordPress est un très bon CMS, mais n’est pas des plus adaptés aux sites commerciaux malgré les plus gins e-commerces qui lui sont dédiés. Magento est exclusivement conçu pour le e-commerce, avec de nombreuses fonctionnalités dédiées à la gestion d’un catalogue très évolué.
La fonction SEO Edge pour Magento améliore votre visibilité en ligne et réduit la charge de travail pour l’optimisation pour les moteurs de recherche, notamment Google. Votre boutique intègrera des extraits riches, des méta-modèles dynamiques, etc.
Il est intéressant de noter qu’il existe quatre éditions différentes de Magento et que chacune de ces éditions répond à un besoin ou l’autre.
Vous pouvez facilement choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, les petites et moyennes entreprises avec des contraintes budgétaires peuvent choisir l’édition communautaire, car elle est généralement gratuite.
Magento est une plateforme très évolutive, car elle offre la possibilité aux marchands d’utiliser dans un premier temps la version communautaire gratuite et d’y ajouter ensuite des fonctionnalités et des modules dont le niveau de performance est semblable à la version entreprise ou entreprise premium. Cela permet de limiter les coûts au lancement de sa boutique et de faire évoluer dans le temps sa plateforme tout en répondant aux nouvelles demandes du marché.
Magento a longtemps souffert d’une communauté trop peu présente… Mais aujourd’hui de nombreux forums dédiés à cette plateforme ont vu le jour. Cela permet d’aider les e-commerçants, les agences, les freelances ainsi que les développeurs à trouver des avis et conseils pour faire évoluer leurs boutiques.
Avant l’arrivée de Magento sur le web, il était pratiquement impossible d’exploiter et de gérer plusieurs boutiques via une seule plateforme. Cependant, avec Magento, vous pouvez facilement gérer plusieurs magasins via un seul panneau d’administration. La plupart des boutiques peuvent maintenant facilement avoir des versions en plusieurs langues sur différents noms de domaines, mais aussi des sites B2B et B2C au travers d’un seul catalogue.
Le cœur de Magento intègre nativement plusieurs fonctionnalités, mais vous pouvez toujours en installer un certain nombre d’autres. Il existe de nombreux modules payants et gratuits que vous pouvez installer par vous même ou en passant par une agence spécialisée.
Le principal problème de Magento, c’est que c’est la solution qui imposera l’hébergement le plus puissant et le plus cher. Comparé à PrestaShop et WooCommerce (sous WordPress), Magento est bien plus lourd !
Si vous désirez lancer une petite boutique en ligne, cette plateforme pourrait être un peu chère. Les coûts auxquels vous devrez normalement faire face sont les coûts de maintenance continue, les mises à jour, les changements de fonctionnalités, les modules d’extensions, etc. L’édition entreprise de Magento est également très chère, de même que les frais de licence. Et vous avez besoin de faire intervenir un développeur ou une agence régulièrement, cela peut faire grimper encore plus la note. Magento est le CMS le plus couteux à héberger, le plus complexe à utiliser, mais aussi le plus couteux quand il faut faire intervenir un professionnel.
La plateforme n’est pas conviviale, et les choses peuvent devenir difficiles si vous n’avez pas d’expérience sur cette solution. Même les tâches administratives ne sont pas non plus très faciles. Si vous envisagez de choisir Magento, et que vous n’êtes pas un utilisateur expérimenté, vous devrez consacrer du temps à vous former à son utilisation !
Adobe Systems Inc. a acheté la société Magento pour 1,68 milliard de dollars ! Pour être clair, l’annonce n’était pas si surprenante, on s’attendait à ce qu’Adobe doive suivre Oracle et Salesforce et ajouter le e-commerce à leur offre. Surtout après avoir raté l’acquisition d’hybris et de Demandware.
Adobe cherche à se diversifier par rapport aux produits de médias numériques qui en ont fait l’un des plus grands éditeurs de logiciels au monde. L’opération est légèrement inférieure à l’achat d’Omniture par Adobe en 2009, qui a fait de l’entreprise un acteur de la publicité numérique. Avec l’achat de Magento, l’entreprise se battra contre les services cloud de Salesforce, Oracle et SAP SE. Cette partie de l’activité d’Adobe, connue sous le nom d’Experience Cloud, génère moins de revenus et croît plus lentement que ses offres de logiciels créatifs comme Photoshop.
Adobe a également annoncé un programme de rachat d’actions de 8 milliards de dollars jusqu’en 2021. Le programme devrait être financé à même les flux de trésorerie provenant de l’exploitation futur et n’aura pas d’incidence importante sur les bénéfices de la société au cours du présent exercice. Il s’inscrit dans le prolongement du programme de rachat actuel de 2,5 milliards de dollars de la société, prévu jusqu’à l’exercice 2019.
Comme pour toute acquisition majeure, le mariage Adobe/Magento aura un effet d’entraînement sur l’ensemble du marché des logiciels d’entreprise. D’une part, la plateforme concurrente de commerce électronique Shopify, longtemps considérée comme une cible d’acquisition probable pour Adobe, a vu son cours chuter de 5 % (mais il est toujours en hausse de près de 40 % pour l’année) à l’annonce de l’opération. De nombreux analystes remettent aujourd’hui en question leurs évaluations élevées, car le nouveau rapprochement d’Adobe/Magento pourrait ralentir la montée en gamme de Shopify, qui cible les grandes entreprises clientes.
De toute évidence, l’acquisition de Magento par Adobe est une grande nouvelle et aura un impact sur le marché à bien des égards !
Cet article vous a plu ? Un petit partage... Merci !
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, linkedin, pinterest"]
N’hésitez pas à donner votre avis