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Le Dropshipping, c’est un mode de vente en ligne où vous vendez un produit que vous n’avez pas en stock. Le fournisseur, qui possède ce produit, se charge de l’expédier directement à votre client.
Prenons un exemple : vous souhaitez vendre sur votre site, disons une licorne en peluche, que vous n’avez pas en stock et que vous n’avez jamais commandé.
Pour illustrer chacune de ces étapes, voici un schéma qui représente le drop-shipping :
Le dropshipping a du mal à trouver sa place en France, pour 3 raisons majeures :
Pourtant, le constat n’est pas le même en Amérique. Il faut dire que le dropshipping est né là-bas ! En 2013, 53.3% des e-commerçants américains ont eu recours au dropshipping.
De plus, de nombreux intermédiaires en dropshipping sont implantés chez eux. Voici les 3 plus gros :
Il faut admettre que les américains sont en avance dans beaucoup de domaines par rapport à nous et le dropshipping ne fait pas exception à la règle.
Malgré que le dropshipping soit au préambule de son évolution en France, son potentiel de croissance est indéniable de par ses nombreux avantages pour les e-commerçants.
Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez vendre des produits sans les avoir en stocks ? Devenez revendeur et soyez la vitrine du fournisseur !
Les avantages de devenir revendeur drop-shipping
Les inconvénients de vendre des produits drop-shipping
Vous êtes une marque, un grossiste ou tout simplement un e-commerçant avec du stock ? Devenez fournisseur !
Les avantages de devenir fournisseur Dropshipping
Avant de vous lancer dans le drop-shipping, vous devez prendre connaissance des us et coutumes dans ce domaine.
Pour obtenir les fiches produits des fournisseurs, deux possibilités s’offrent à vous :
Vous devez également vous munir d’outils afin de gérer vos commandes le plus simplement possible.
Si le drop-shipping semble être la panacée de tous les e-commerçants débutants, il peut rapidement devenir problématique si les produits vendus n’ont pas été choisis avec soin. En effet, en n’ayant pas ou très peu de contrôle sur les aspects qualité et logistique, il est préférable d’éviter certaines catégories de produits.
En règle générale, les plateformes de drop-shipping n’autorisent pas la vente de ces types de produits pour éviter les abus. De plus, ce sont des produits difficiles à promouvoir sur les médias sociaux car s’ils bénéficient d’une large couverture médiatique, ils attireront l’attention des propriétaires des marques d’origine, des autorités ou simplement des personnes concernées. Si tout n’est pas en règle côté fournisseur, votre compte sur les médias sociaux pourrait être bloqué et toute votre entreprise serait susceptible d’être compromise.
Chaque pays possède sa propre législation quant l’importation et l’exportation d’articles “potentiellement dangereux”. Ce règlement s’applique même aux commandes en ligne destinées aux particuliers. Vous pouvez alors faire face à certaines restrictions sur l’importation d’articles de défense, d’outils de chasse, d’articles militaires, de e-cigarettes etc. Si vous n’êtes pas sûr qu’il est légal d’expédier une typologie de produit dans vos pays cibles, il faut soit vous en assurer avec certitude, soit oublier le projet.
Les problèmes de casse ne sont pas l’apanage des sites de drop-shipping, néanmoins ils sont beaucoup plus problématiques lorsqu’on ne maîtrise pas toute la chaîne logistique. C’est pourquoi les produits en verre, céramique ou autres matériaux similaires constituent un choix discutable. Si vous y tenez particulièrement, il est préférable d’en parler d’abord à votre fournisseur pour être sûr que les produits seront correctement emballés et protégés.
Le coût d’expédition est déterminé en fonction du poids et de l’encombrement des colis, même pour l’expédition nationale. Les produits trop lourds engendrent généralement des surcoûts d’expédition, qui peuvent en plus rogner sur votre marge de façon très conséquence en cas d’incident de livraison.
Les produits de haute technologie, comme par exemple les drones, les téléphones, sont déconseillés en drop-shipping. En effet, ni vous ni votre acheteur ne pouvez examiner physiquement ce produit, personne ne peut être sûr à 100% de son parfait état de fonctionnement. En cas de dysfonctionnement, vous devrez traiter le service de retour et de remboursement. Généralement, il s’agit d’une procédure simple et rapide, mais dans le cas de produits complexes et coûteux, le processus peut devenir long et se transformer en source d’insatisfaction pour l’acheteur.
Les passionnés de mode font partie des client les plus difficiles à satisfaire, chaque personne ayant en effet sa propre morphologie. Une robe saillante sur un mannequin peut devenir une véritable catastrophe sur une cliente ayant des formes plus généreuses. Sur les médias sociaux, on constate d’ailleurs de plus en plus de publications “ce que j’ai commandé Vs ce que j’ai reçu”, qui sont une très mauvaise publicité pour ces sites de drop-shipping.
Les produits éphémères de par leur DLC ou leur effet de mode ne font pas de bons articles pour le drop-shipping, toujours pour la même raison : le manque de contrôle sur la chaîne logistique. En cas de retard de traitement, vos produits peuvent perdre toute leur valeur.
Pour assurer la pérennité de son e-commerce en drop-shipping, il est important de ne pas se précipiter et de choisir la bonne niche. Plusieurs critères doivent entrer en jeu :
Les produits qui suscitent un fort engouement sont ceux qui fonctionnent le mieux. Néanmoins, cet engouement est très souvent éphémère, ce qui nécessite de renouveler son catalogue très souvent. Pour ce faire, les médias sociaux, la presse étrangère et votre entourage sont vos meilleurs alliés pour flairer les tendances à venir !
Voici un article également si vous rechercher des produits drop-shipping via des fournisseurs français.
Vous avez une idée de la catégorie de produit que vous souhaitez vendre en drop-shipping et êtes désormais prêt à vous lancer ? AliExpress a l’avantage de proposer d’immenses gammes de produits, pouvant être vendus à l’unité, dans lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur. Toutefois, tous les produits ne se valent pas et tous les fournisseurs ne sont pas fiables. Il existe heureusement des indicateurs clés qui vous permettront d’assurer vos arrières :
Pour les revendeurs utilisant Dropizi, il existe désormais une application mobile classant les produits par catégorie et par pertinence. Il est possible de les sélectionner et de les intégrer directement sur sa boutique, une aubaine !
Amazon donne accès aux meilleures ventes effectuées directement par Amazon ou par les différentes places de marché. Il suffit pour cela de les rechercher sur Google, en tapant « Amazon Best Sellers ». Cette page donne accès aux produits les plus populaires du moment. Il est possible de les classifier (les plus demandés, les plus offerts, les nouveautés…). Vous pouvez bien sûr les sélectionner en fonction de la catégorie de produits qui vous intéresse. Comme pour AliExpress, il faut jeter un œil sur les commentaires des clients et les notations.
Youtube est devenue la plateforme incontournable pour trouver des produits tendance à vendre en drop-shipping. Il n’existe pas réellement d’outils pour les trouver en quelques clics, mais il y a quelques astuces imparables, comme par exemple taper la requête « unboxing ». Le unboxing est tout simplement une vidéo montrant l’ouverture d’un produit nouvellement acheté, de son emballage et des premières constatations de l’utilisateur. Youtube classe les vidéos par popularité, ainsi en tapant « unboxing » vous vous rendrez vite compte des produits les plus populaires du moment. Il existe bien sûr d’autres types de requêtes comme « idée cadeau », « les meilleurs objets connectés … » etc.
Facebook est une source inépuisable d’idées pour le drop-shipping. Il offre en plus la possibilité de mettre en place un ciblage précis, qui vous donne la certitude de trouver les produits correspondant aux attentes de vos prospects. De plus, il existe des pages consacrées aux nouvelles tendances et objets avant-gardistes, comme Buzzfeed, l’Avant-gardiste, TopitoShopping… Vous pouvez également vous abonner aux pages dans votre thématique ou qui sont complémentaires et vous imprégner des différentes publications et commentaires pour vous flairer la bonne opportunité.
Bien sûr, lorsqu’on cherche des produits à fort potentiel, il est important de ne pas se focaliser sur une seule source. Recouper les informations en fonction des différents sites et médias sociaux vous permettra d’avoir une vision globale du potentiel du produit. D’autres outils comme Google Trend peuvent engin vous permettre de détecter les tendances, en intégrant notamment la notion de saisonnalité, qui revêt une importance capitale pour certains types de produits.
Voici le module que je vous recommande pour intégrer et vendre facilement des produits Ali Express sur votre boutique PrestaShop : Ali Express API
Tarif : 49.99€ HT.
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Le 15 mai 2018 à 19h41, Ibanez eric a dit:
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre article. Petite information Dropy à fermé il y a quelques semaines.
Nous avons lancé une plateforme qui regroupe les fournisseurs en dropshipping français https://webdrop-market.com/, nous synchronisons via un module Prestashop 1.6 avec les boutiques de nos clients.
Le 17 mai 2018 à 11h17, Nicolas a dit:
JE viens de voir cela, quel dommage… :-(
Le 31 mai 2019 à 13h14, Alain Eric a dit:
WordPress est un blog, Woocomerce même si c’est un addon vous demandera une tonne d’effort et ne sera jamais au niveau d’un vrai cms dédié pour le commerce. Je vous parle en connaissance de cause, car j’ai moi même expérimenté plusieurs solutions et la seul qui soit pour moi la plus efficace c’est Shopify. Je sais certain me diront c’est payant, bien sur mais le temps c’est de l’argent, et quant je vois le temps perdu du du Woo ou Presta non merci. En plus j’ai une astuce sur Shopify pour payer qu’à partir de la 50ème commande. Donc aucun risque, vous ne vendez rien, vous ne payer rien et si vous arriver à vendre 50 produit c’est que vous avez trouver le bon produit et le bon plan marketing. Contacter moi si vous voulez plus d’infos. A peluche les dropshipper.